> Critiques > Labellisés



On se souvient avec quelle aisance l’anglais Matt Ford, alias Dj Format, avait su sur Music for the Mature B-boy et If You Can’t Join’Em... Beat’Em renouer avec l’élan funky du hip-hop old school , raviver, sans relents passéistes ou nostalgie mal placée, cette période bénie où l’on scratchait encore sur chaque refrain, où l’on samplait jusqu’au plagiat des breaks de James Brown et où les apprentis B-boys tournaient leur poignets sur le bitume en imitant le Rock Steady Crew. Une époque où Charizma vivait encore, où Krs-One magnifiait de ses lyrics engagées les disques du Boogie Down Production et où Aceyalone, au sommet avec le Freestyle Fellowship, était à mille lieux de son médiocre Magnificient City. Notre fanatique du microsillon continue donc son entreprise d’exhumation des musiques aux résonances groovy, cette fois-ci au travers d’un mix live hétérogène quant aux époques mises en lumière mais qui surprend néanmoins par la cohérence de son agencement. Un mix généreux et bien pensé, au sein duquel des pointures hip-hop tels qu’ Edan, MR Lif ou Lyrics Born côtoient l’inspiratrice du Brown Sugar des Stones : Marsha Hunt. Où les vétérans Coldcut et Cut Chemist succèdent à leur propre relèvent (Ugly Ducking) et s’acoquinent à quelques vieilleries oubliées de la soul 60’s (Ruff Francis). Où le timbre vibrant de Cleo Caine, entre l’élégance de Schirley Bassey et l’ardeur d’Etta James, attise le feu de joie précédemment allumé par la cithare d’Ananda Shankar. Où les orgues hammond de Jimmy Smith et Brian Auger rencontrent les voix éternelles d’Ella Fitzgerald et Nina Simone. Où enfin d’obscurs groupe funk contemporains (Reverend Cleatus & The Soul Savior / Karachi Prison Band) entourent le très french-pop Sweet Bacon du tout aussi obscur Julien Covey. Bref, bien que loin de suscité l’émerveillement, notre Dj de Southampton nous offre un set honnête et plaisant , sans démonstration technique superflue et avec juste ce qu’il faut de titres brûlants pour nous pousser à d’heureux déhanchements, et ça, entre nous, c’est déjà pas si mal.




 autres albums


aucune chronique du même artiste.

 interviews


aucune interview pour cet artiste.

 spéciales


aucune spéciale pour cet artiste.