> Interviews



Nouvelle rubrique sur A Découvrir Absolument. Nous demandons à des musiciens un petit texte sur un objet musical qu’ils aiment utiliser. La rubrique ne s’adresse pas qu’aux spécialistes, donc le champ est large : ça peut aller d’un appareil technique préféré à un accessoire toujours présent quand ils enregistrent une chanson ou dans un contexte musical, en passant bien sûr par un instrument, objet fétiche, etc.

Ma guitare ténor EASTWOOD

Ma première guitare ténor, je ne l’ai pas vue, je l’ai entendue en écoutant les premiers albums de IDAHO.

Jeff Martin n’utilisait que ce type d’instrument à quatre cordes, construite à l’époque par un luthier californien du nom de John Carruthers.

J’ai toujours été dingue du son unique que Jeff et son complice John Berry -tous deux ténoristes- avaient.

Les accordages bargeots que permettent cette guitare sont une porte ouverte à la créativité et à des harmoniques assez inouies (au sens premier du terme), une fois la distortion enclenchée.

Jeff Martin ne se considérait pas comme guitariste (très bon pianiste, par contre) et il a donc toujours expérimenté avec sa ténor, sans réelle technique ou background de "gratteux". Cet esprit d’aventure me plait.

Voilà...pendant des années, j’ai continué à écouter ce groupe, jouer de la guitare 6 cordes avec différentes sortes d’open tuning et ne pas voir passer sous mon nez la moindre guitare ténor que je puisse agripper.

C’est l’année dernière que j’ai appris qu’Eastwood guitars sortait son modèle de ténor, conçue en collaboration avec Warren Ellis, le guitariste/violoniste de Nick Cave. Il en joue dans leur projet Grinderman.

Wooooow ! Je me suis jeté dessus dès qu’un revendeur français l’a proposée et elle ne me quitte plus depuis.

J’ai encore mieux compris depuis cet "esprit d’aventure" dont je parlais plus haut, avec un petit côté pionnier tant j’ai l’impression de faire figure d’extra-terrestre quand je "porte" cette ténor en bandoulière.

Les gens qui m’interpellent me disent :

"Oh ! Une mini-basse !"

Ben non...

"Un banjo électrique ?"

Non plus !

"A ukulele, maybe ?"

Nope...

Même le luthier à qui je l’ai amenée pour régler l’action n’en avait jamais vue et l’a gardée un peu plus longtemps pour la faire essayer à un pote !

Bref, elle a du style, sonne du feu de dieu et a boosté ma créativité alors oui...c’est vraiment My Favorite Thing !