> Critiques > Labelisés



Certains disques sont plus que de la musique. Certains disques nous content un temps qui n’existe plus, si tant est qu’il ait jamais existé. Certains disques nous emmènent si loin qu’aucun passeport, aucun visa ne peut nous faire passer les frontières, si loin que tout semble tout petit, insignifiant, si loin qu’on finit par oublier qu’un jour ou l’autre il faudra rentrer et raconter ce qu’on a vu. Je suis parti au mois de janvier, et je reviens à peine de You & I, le somptueux album d’Ala. Ni.

Dépouillées, hors du temps, articulées autour de la voix miraculeuse de la chanteuse britannique, ces douze chansons donnent envie de tout oublier, tout laisser de côté pour ne plus vivre qu’à travers elles. Tout semble tenir sur un simple souffle. La voix bien sûr, mais les guitares aussi, les choeurs évidemment, les quelques percussions, le piano de Suddenly, chaque élément est posé délicatement dans un coin de ces fragiles et superbes compositions. Quelques notes suffisent à orner une mélodie quand celle-ci est plus belle que la beauté elle-même. On imagine parfaitement la chanteuse murmurer ses chansons a capella tant elles sont riches, intelligentes, surprenantes et pourtant si évidentes.

Au premier abord, on se croit embarqué dans un voyage à destination d’une vieille Amérique fantasmée, faites de boîtes de jazz, de speakeasies, d’insouciance et de douceur. Et pourtant, si on tend l’oreille, c’est bien un disque d’aujourd’hui. Peut-être un peu désuet, pas assez tape-à-l’oeil, sans synthétiseurs ni filtres en tout genre, sans effets de manche, mais tellement ingénieux dans l’écriture ! Si l’album trouve son unité dans les arrangements, les morceaux sont en fait très variés, sinueux, escarpés même tant les chemins qu’emprunte la voix d’Ala.Ni se jouent du vide comme un wagon sur des montagnes russes.

Ala.Ni en est à ses débuts, mais son entrée est absolument remarquable. C’est d’ailleurs l’extraordinaire label No Format qui se cache (enfin, pas vraiment, le style de la pochette est toujours aussi reconnaissable) derrière cette petite perle que je vous recommande vivement d’écouter au plus vite.




 autres albums


aucune chronique du même artiste.

 interviews


aucune interview pour cet artiste.

 spéciales