Il y a de la magie dans cette musique. Il y a aussi de la bienveillance. Il y a du talent et un sens aigu de la transcription musicale, d’un sentiment, d’une action. Aux commandes de Lévitation Free, il y a Sebastien Jamet. bénévole dans une association qui aidait à faire plonger des paraplégiques et tétraplégiques au large d’un centre de rééducation du sud de la France,. Il décida de retranscrire en musique cette sensation de liberté retrouvée, d’apesanteur.
Là où la prouesse est réelle, c’est que si nous sommes incapables de ressentir cette liberté n’ayant pas connu (je parle pour moi) une immobilité telle, nous sommes capables d’en ressentir une nouvelle, celle que peut connaitre le surfeur qui lui dépasse la dimension terrestre du mouvement.
Il y a dans cette musique aussi le souffle de l’élément principal, celui de l’océan, de la mer, de la puissance et de la grâce d’une vague qui nous transporte, nous transformant en un instant d’une particule chahutée en un oiseau, le tout traduit ici par un onirisme jamais pompier, toujours à propos.
Les quatre plages de ce disque sont autant de sources de dépaysement, au dépassement, à l’immensité que nous pourrions presque la toucher du doigt rien qu’en fermant les yeux en écoutant ces envolées qui ne connaissent ni le mur du son ni celui d’une frontière quelconque. Le paradoxe c’est que nous perdons presque pied ne serait ce que sur " Little Lola ", magnifique chanson qui nous conduirait dans une chapelle subaquatique au contact d’une sirène aimante.
"The World is in Your Hands " est un grand disque de liberté (a t’on déjà entendu en France un titre aussi puissant que " Paranoïa " sorte de road movie sur une autoroute faite d’eau) sur le bonheur unique, le seul a retenir dans ces périodes de matérialité, celui d’être en vie. Un souffle de vie. Merci