Oh l’excellent disque que voici ! C’est finalement grâce à ce genre de surprises autoproduites que nous n’abandonnons pas l’écriture. Car lorsque un album tel que celui d’Hyper Sensible débarque soudainement dans notre boite mail, ça booste le moral !
Ce duo parisiano-toulousain (mené par Cyrille Poumerie et Jean-Martial Guilhem) écrit des chansons très frenchy but chic. On pense beaucoup à Taxi Girl : grattes volcaniques, synthés iceberg, chant distancié (en français), ritournelles pop qui agrippent… Oui mais : inversement à de nombreuses formations puisant actuellement dans les 80’s pour dupliquer diverses sonorités cultes, Hyper Sensible revient vers la new wave car il s’agit pour eux d’une nécessité. Il y a, dans l’album Sur la peau, trop de vécus, trop d’expériences maladives pour croire une seule seconde que Cyrille et Jean-Martial pratiquent ici l’esbroufe. Test limpide, les paroles : des gimmicks, des phrases souffre-douleurs parfois obscures mais qui évoquent un monde, un univers personnel (« nous monterons la charpente là où tombent les corps de nos sœurs, de nos frères, sur notre jeune terre », très Seppuku). On y croit, on adhère.
Certes, l’autoproduction de Sur la peau ne permet guère de pleinement retranscrire la majesté sonore souhaitée par le groupe, mais on s’en fout. Nous préférerons toujours un disque habité porteur d’un mix défaillant à un gros mastodonte à 1200 euros cachant sa misère artistique (ou le vide de ses mots) derrière un ingé-son réputé…