9 ans. A bien y regarder, à l’échelle de l’instantanéité reine où les simples mots de perspective et d’horizon long-terme tendent à devenir une forme d’insulte dans quelque domaine que ce soit, 9 ans c’est une éternité. Nous n’avions pourtant pas totalement perdu contact avec Pokett depuis le très beau Three Free Trees sorti en 2011 et présent sur le volume 21 de nos compilations.
La réédition l’an passée de son premier album Crumble et quelques trop rares apparitions scéniques aussi intimes que réussies, entretenaient l’espoir d’un nouvel album aujourd’hui abouti avec la sortie de Time for A Change. Le temps a passé, WeWant2Wecord a pris le relais de Clapping Music (le récit de cette union donnant au passage l’une des notes d’accompagnement d’album les plus drôles de l’année), mais le plaisir à l’écoute de ces huit nouveaux titres est lui tout aussi immédiat.
L’entêtante ligne claire qui porte la cavalcade de Always On The Run vers des sommets euphorisants, l’émotion pure libérée par la sublime balade que constitue Time For A Change, et la fougue combative et rageuse de I Would Go There sont les preuves les plus imparables de ce plaisir immédiatement retrouvé.
Mais ce qui marque une nouvelle fois au fil des écoutes, c’est à la fois la grande cohérence de l’ensemble et les multiples variations de structure, de rythme et d’arrangements des compositions. Chacune d’entre elles apportent ainsi une palette au panorama pop-folk-rock que reconfigure une nouvelle fois ici Stéphane Garry dont la voix toujours aussi claire et touchante porte des textes ciselés et émouvants.
Le final Circle and The Square pouvant ainsi, au delà de la dimension complétement imparable du morceau en lui-même, se voir comme une forme de quintessence absolue pour conclure un disque qui, à n’en pas douter, nous accompagnera comme les précédents bien au delà de cet été 2019.