> Critiques > Labellisés



Julie Gasnier a fait partie du groupe pop Superbravo. En solo et comme prélude à Feux de nuit, sont sorti quatre EP de deux titres en 2022. Elle a réalisé les vidéo clips pour chaque titre de pop graphique qui invite à la vision autant qu’à l’écoute. Passant à travers les images et les belles décibels Feux de nuit est l’incise du contraste dans le visible. Treize titres distillent une poésie mettant à l’honneur des paroles en toute liberté où la linéarité n’est plus l’apanage du sens et de la forme. Des jeux de mots, des codages, des polysémies, cryptages et décryptages pavent les chemins tracés par les oreilles dotés de vue.

« Les je se demandent où le nous est passé »

Le bon vieux couplet/refrain n’est pas trop la tasse de thé de Julie Gasnier qui réinvente ainsi la chanson. Les narratifs déploient des sujets comme l’amour ‘’Le cœur s’ouvre’’, le merveilleux ‘’Qu’il pleuve’’, et les liens entretenus entre la force et la flamme de vie dans un quotidien contemporain très chahuté et perturbant, ‘’Vertige du sang’’. L’intime se mêle au collectif. ‘’La chance’’ est une chanson qui se ballade dans l’oreille en tour de force tant le sens prend différentes directions et ouvre diverses perspectives. Au rayon disque artistique, on met en tête de gondole ‘’Mot m’a dit’’, un sublime morceau où les percussions entraînent tout sur leur passage percutant. En vers d’oreille, on ne peut se débarrasser du riff ‘’De son bec’’ qu’en écoutant la suite avec le groove envoûtant de ‘’Ma plaine’’ et l’électro basse ‘’Du sommet’’. Hors pair, extra-ordinaire Julie Gasnier multi instrumentiste à la guitare, aux claviers, aux percussions, mais elle a invité à la batterie Tatiana Mladenovitch alias Francky Gogo, ancienne complice percussive de Bertrand Belin sur deux morceaux. Niveau vocal, Katel et Moi prennent le relais sur ‘’Trois’’.

Katel est sa complice pour parachever l’essence de la créativité de cet album signé Julie Gasnier. Katel arrange le tout avec des échos à bandes, reverb 8 bits, soundtoys et autres plugins parfaits pour se fondre dans le tour de magie musical très réussi. Les vidéo clips transportent dans une galerie de clair-obscur, esquisses et couleurs vibrantes et sensuelles dans la forme et le contenu. On est conquis et la réécoute se fait instinctivement. Indéfiniment.




 autres albums


aucune chronique du même artiste.

 interviews


aucune interview pour cet artiste.

 spéciales


aucune spéciale pour cet artiste.