lle serait bien belle l’église du père Murphy. Sur les vitraux les saintes écritures tirés de la fulgurance intemporelle des Young Marble Giants. En guise d’orgue des instruments bricolés, utilisés par des métalleux repentis et nouvellement baptisés. L’odeur, l’encens sera quand à lui diffusé via une machine que Depeche Mode a probablement perdu un soir de tournée dans un désert interdit au manque de courage. Dés lors le père Murphy pourrait laisser place à des incantations terrifiantes, faisant passer les dernières pages des mémoires d’un mort vivant, pour une aimable transposition de la vie de Mimie Mathy à Lilliput. Si le frisson ne vous parvient pas encore, priez sur « Diggin’ The Bottom Of The Hollow », normalement la nuque deviendra humide, vous serez alors prêt pour recevoir le sacrement du sacrément puissant « In Praise Of Our Doubts » (titre présent sur ADA Volume 27). Avec un titre comme celui ci, Father Murphy nous arme pour affronter nos tempêtes intérieurs, mais aussi celle extérieurs. Freddie Murphy a alors comme écho les cris de Chiara Lee, une transposition parfaite de ce que nous pouvions ressentir en regardant « Cris et chuchotements ». Athmosphére, atmosphère, mais Father Murphy n’a pas que cette corde, il a aussi celle après laquelle vous allez vous pendre. Lugubre, voir carrément oppressante, la musique est quand même présente derrière le rideau de fumée, elle accompagne tout aussi terrifiée que nous, un chant donnant aux claustrophobes l’envie de se retrouver dans un cube sans fenêtre ni porte. Un brin de « faux » espoir naitra sur « Don’t Let Yourself Be Hurst This Time », car non l’hospitalité n’est pas le maitre mot de cette église. L’ascétisme sur une croix. Glaçant.