> Critiques > Labellisés



C’est une commande pas comme les autres, une bande originale de film. Vous allez penser que j’y vais fort, et que la BO est devenue à force de mercantilisme la chose la plus commune qu’il puisse être, qu’elle soit le fruit d’une recherche pour une compilation de morceaux datant de l’époque de l’intrigue, ou bien l’alliance entre un musicien et un cinéaste, sans pour autant qu’une seule image ne soit gravée sur la pellicule (oui, je suis âgé, je ne résonne pas encore numérique). Pendant l’écriture de « Debout sur la Montagne », Sébastien Betbeber avait la musique de Sourdure comme accompagnatrice, celle-ci finissant même par irriguer son écriture, et devenir une actrice de celle-ci. Il était alors évident pour lui de contacter Ernest Bergez pour l’accompagner sur ce projet. Si la musique de Sourdure est remarquable, c’est qu’elle ne donne jamais une clé de lecture, l’auditeur ne sachant pas si la modernité, l’électronique se plie à un dictat d’un patrimoine, ou si elle s’en sert pour la faire entrer dans le monde moderne. C’est toute cette dualité, ce champ de friction qui happe, et donne à cette musique un caractére orageux, sans que celui-ci se fixe sur des hauteurs, chassé qu’il pourra être par un désir de communion des corps.

Sans le savoir, Ernest Bergez, allait devenir un co-scénariste, comme si le film avait deux écritures, l’une et l’autre s’influençant, l’image n’étant plus la trame du désir du compositeur, la musique prenant sa part dans le film (Ernest Bergez ira même jusqu’à jouer le rôle d’un musicien jouant dans le café du village dans lequel le film se passe.).

Témoignage d’une Auvergne trop méconnue, fruit d’un héritage que Sourdure ne pourra jamais quitter tant il fait partie de sa raison d’être (à noter la participation de François Arbon, Éloïse Decazes et Julien Desailly), cette bande originale définitivement pas comme les autres, pourrait être comme la musique de Sourdure, une alliance dont nous ne connaîtrions pas la locomotive, le film pouvant devenir, la bande filmée d’un témoignage musical. En immersion




 autres albums


aucune chronique du même artiste.

 interviews


aucune interview pour cet artiste.

 spéciales


aucune spéciale pour cet artiste.