> Critiques > Autoproduits


  • 19 mars 2014 /
    Mesdames
    “Mesdamus-Werke-Verzeichnis” (Autoproduction)

    rédigé par gdo
    8 votes
      (10/10 - 8 votes) notez cet album


« Les numéros BWV (Bach-Werke-Verzeichnis), développés en 1950 par Wolfgang Shmieder, classifient les compositions de Jean Sebastien Bach dans un catalogue d’œuvres intitulé Thematisch-systematisches Verzeichnis der musikalischen Werke von Johann Sebastian Bach.

Dans le courant de l’année 2013, le quatuor MESDAMES (un collectif de compositeurs et interprètes de musiques savantes pour animaux et enfants sacrés), bien conscient de l’écrasante quantité d’œuvres révolutionnaires qu’il s’apprête à offrir au monde, décide d’utiliser à son tour cette méthode de classification sous le sigle MWV (Mesdamus-Werke-Verzeichnis). » dixit le texte de présentation du groupe dans le cadre d’une campagne d’autofinancement.

Vous conviendrez que pour quelqu’un d’aussi peu cultivé que votre serviteur cette introduction avait de quoi faire peur, au point de tourner de l’œil avant même d’avoir posé le disque sur la platine cd.

Mais l’œil ne tournera pas, c’est surtout la tête qui va le faire, entrainant des vertiges, proches de ceux hallucinatoires que nous pouvons avoir en consommant des trucs sympathiques comme des pates au pesto. Non, je divague, et dix vagues pour une breton c’est trop en ce moment, sauf que je ne suis pas Breton mais picard, et pour un picard, le quart de trois quatorze cent seize c’est aussi compliqué que de vous décrire la musique de Mesdames sans oublier une forme, un lien, une atmosphère, un grain. Vous écoutez du free jazz, venez le faire rentrer dans le cadre protéiforme d’un post rock presque médiévale qui serait tracté par un Sloy revenu de l’enfer pour nous raconter que tout cela est drôle. Vous écoutez du rock, venez, vous allez vous perdre comme dans le labyrinthe d’un cerveau qui ne donnera jamais ses secrets. Vous aimez être dérangé, je n’ai rien à ajouter, Mesdames aura le pouvoir de vous mettre encore plus à l’envers.

Jamais brouillon, voir carrément ordonné dans ce bordel ambiant, les quatre membres de Mesdames, s’ils n’ont pas de Bach avec mention, ont le diplôme, peut être plus estimable à mes yeux, de la recherche pointue et désordonnée, un précis de déconstruction qui ravira autant l’auditeur que celui qui le pratiquera, et c’est une position rare. Des jongleurs avec des œufs.




 autres albums


 interviews


aucune interview pour cet artiste.

 spéciales


aucune spéciale pour cet artiste.