> Critiques > Autoproduits



« Unreal », iréel…un titre d’album qui sonne comme une évidence à l’écoute du second album de James Irwin tant le successeur de « Western Transport » paru en 2012 laisse sans voix dès la première écoute.

Dès l’ouverture, « Everything pass me by » puis « Did you hear whot shot Sam » ouvre vers un univers à la douce mélancolie où la voix singulière et émotive se pose sur des compositions classieuses dont les écoutes répétées font ressortir le soin et la précision des arrangements qui les accompagnent.

Et quand Miracle Fortress (NDLRQNPQLR* : auteur en 2007 sur « Five Roses » d’un des tubes intemporels de mon petit panthéon personnel avec « Maybe Lately ») se penche sur le remix de « Everything… », ce dernier prend une autre dimension plus pop et dansante mais tout aussi addictive.

Cette piste plus légère et rythmée se retrouve également sur « Face Value » troisième morceau de l’album ouvertement sous influence pop 80’s mais également sur le plus électrique « Michigan Miami ».

« Blood Going Back In time » ralentit de nouveau le tempo pour nous emmener dans la seconde moitié de l’album qui s’ouvre sur la sublime balade « Siberia China », le presque Vampireweekendien « Walls around nothing » et le très réussi « A Wave is a wild thing » dont le sifflet patiné de cuivre fera un joli compagnon de balades les pieds dans le sable et les yeux perdus vers l’horizon de cet été 2015. (Peut-être même que cela peut marcher dans les bacs à sable de Paris Plage les yeux perdus dans le mur des berges de l’autre côté de la Seine, çà paraît dingue je sais, mais çà se tente…)

James Irwin - Sahra from Hannah Fleet on Vimeo.

Sur « Sahra », James Irvin implore sur fond de cuivres et piano magnifiques à Sahra de se rappeler de lui, dernière note de mélancolie pour clore cet album bien réel dont nous sommes très fier d’avoir un titre en ouverture de notre compilation A DECOUVRIR ABSOLUMENT Vol36.

http://jamesirwin.ca

* : Note De La Rédaction Qui N’intéresse Probablement Que La Rédaction




 autres albums


 interviews


aucune interview pour cet artiste.

 spéciales


aucune spéciale pour cet artiste.