> Spéciales



"« Avec la violence, nous oublions qui nous sommes » Mary McCarthy"

Il y a aussi ce refrain qui bourdonnait dans mon crâne et dont j’ai souvent utilisé les sons pour survivre aux maux, « on ne frappe pas une femme, même avec une fleur », j’y rajoute hommes et enfants, on ne bat pas, m’écoutez-vous vraiment ? On ne se bat pas, on n’opprime pas, on ne diminue pas, on ne surveille plus, on n’annule personne, on vit, et on aide à vivre, et on laisse vivre. En ce jour (12 Novembre 2015, précisons parce que dans une minute, ce chiffre, quelque part, s’enrichira de notre pauvreté) en ce jour donc, en Espagne où je vis, 45 femmes sont décédées aux mains de leurs compagnons ou ex-partenaires, dans ce qui aurait dû être amour, 45 mères, filles, amies, grand-mères, êtres humains, filles riches de lumières mais à qui le soleil fut coupé, comme on éteint un interrupteur, parce que sur ce chemin, un faux contact, un faux homme s’est immiscé là où le cœur ne sait se défendre. 45, ce chiffre croît dans ces pays en crise, dans ces moments de cruelles nécessités, le chiffre se fait énormément ridicule, les morts comptent, mais les mortes-vivantes, les mortes latentes, ne se comptent pas encore, elles passent a côté de nous dans toutes ces rues, elles achètent leur pain et rentrent religieusement aux logis, ne pas rentrer tard, la nappe posée, et les débris d’une vie cachées sous les tapis, celles-ci ne comptent pas encore, sous le silence, encore recroquevillées dans des hontes créées, encore écrasées sous le poids d’un machisme, d’une jalousie, d’un mauvais regard, et parfois même, de rien. 45 ce n’est rien, cela ne semble pas assez pour être terrorisme, quand une est déjà trop, quand une est déjà une guerre à mener, quand une gifle est déjà une balle, quand un cri est déjà une blessure, quand une oppression même légère est déjà une lame, quand une est une hérétique sans raison, déjà dénudée, déjà sans réponse, dans l’antichambre des cauchemars, 45 est un nombre de pas vers d’autres, car la marche funèbre continue, alors changer de culture, changer d’éducation, changer d’amour devient une survie. Il faut rajouter à ce nombre, les décimales des viols, les milliers d’abus, les religions d’hommes par centaines, et l’infinie liste de coups portés, parfois des mots lourds qui écrasent des nuques et obligent à baisser le front, parfois un mot, le tranchant de la lame du bout de la langue, et sur la peau ces bleus a l’âme, ces hématomes aux vies. Reste a rééduquer le monde de demain, ouvrir les yeux de celles qui se sont ensevelies dans la banalité des coups et qui ne connaissent d’autres réalités, offrir des voix pour éviter des mutismes, offrir des mains pour éviter les chutes, offrir des vues pour enseigner des paradis, des vraies et libres demeures où vivre, reste a égaliser le monde, niveler les sexes, prononcer respect lettre a lettre jusqu’à graver des bas reliefs dans les crânes.

http://www.contrecoups.com

Le projet CONTRE COUPS réunit 12 artistes, musiciennes, chanteuses et compositrices qui donnent de la voix contre les violences faites aux femmes, rappelant que les femmes sont aussi les actrices de la lutte contre ce fléau persistant. La compilation digitale de 12 titres éclectiques (rock, électro, rap, pop, variété, folk…) sera disponible en ligne sur Bandcamp, le 25 novembre 2015, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Tous les bénéfices générés seront reversés à l’Institut en Santé Génésique (http://www.institutensantegenesique.org). Créée en janvier 2014, cette structure unique en France basée à Saint-Gemain-en-Laye (78), accueille, oriente, soigne et accompagne des femmes victimes de toutes formes de violences venues du monde entier.

Contre coups a lancé officiellement la collecte pour permettre à ce centre unique en France de continuer à lutter contre le viol, les violences conjugales, le harcèlement moral, l’inceste et l’excision. Il s’agit de recueillir des fonds (à partir de 5 euros) pour l’institut, pour permettre justement de venir en aide médicalement à ces femmes - et que la contrepartie des dons sera partie ou tout d’une compilation spécialement éditée avec des chansons originales, pas des femmes qui se sentent concernées par cette cause.

Participez ici :

http://fr.ulule.com/contre-coups/



 chroniques


pas d'autres chroniques du même artiste.