> Critiques > Labelisés



Quand j’étais petite, je voulais être archéologue (Indiana Jones for ever), écrivain (bercée par Jules Verne et Lewis Carroll), enfant perdue (sur l’île de Peter Pan). Un peu plus tard, j’ai rêvé des étoiles et d’admirer la Terre depuis le hublot d’une fusée qui m’éloignerait des autres pendant quelques années lumières. Je ne fus rien de tout cela (à cause du vertige et d’un non-goût prononcé pour les sciences, sans doute) et c’est dommage. Si j’avais été spationaute, j’aurai pu écouter le dernier album de Rubin Steiner tout en menant de minutieuses expériences scientifiques dans la station spatiale européenne. Une expérience ultime, voire vertigineuse, en quelque sorte.

Le double LP de Rubin Steiner est un voyage spatio-temporel qui permet à l’auditeur, s’il ferme les yeux et daigne croire un peu aux histoires qu’on lui raconte, de vivre un périple spatial. L’écoute de cet album est un plaisir aussi exotique que d’écouter de la guitare hawaïenne en plein hiver. La visite électro passe par Pluton, Saturne, s’arrête par la Lune, le voyageur découvre une ceinture d’astéroïdes et les éruptions solaires. C’est ludique, certes, malin, aussi. Le clip d’Uranus Samba est à l’image de l’album : bidouillé et réussi, il convoque l’enfance. Oui, dansons tous, des images de la galaxie projetée au mur, habillés d’une combinaison blanche (la combinaison blanche fait TOUT). C’est une samba triste, parce que les rêves d’espace sont ce qu’ils sont : des rêves.

L’album est un bijou, une totale réussite. Au fil de ses expériences musicales, Rubin Steiner ne cesse d’étonner. Il y a une belle énergie dans cet album, une énergie utile et créatrice qui tient de cette fameuse électricité utilisée dans nos cerveaux, pour peu qu’on le fasse fonctionner correctement. Dans ces cas-là, oui, vive l’électricité de la pensée humaine. On vous plus que conseille l’écoute de l’album. À noter : la release party aura lieu le mardi 15 novembre à la Mécanique Ondulatoire, avec en prime Yuksek (DJ set) et Stéphane Laporte en live.

Le clip d’Uranus Samba :

Informations sur la release party :

https://www.facebook.com/events/1786989631570471/




 autres albums


 interviews


aucune interview pour cet artiste.

 spéciales


aucune spéciale pour cet artiste.