> Critiques > Labelisés



Un nouvel album de Bajram Bili. Le précédent, l’excellent « Saturdays with no memory » est sorti il y a moins de 2 ans. Ces deux années comptent pour 10. Bien sûr, il y a eu « Distant Drone » et « Need meditation », deux superbes EP pour patienter, mais c’était toujours trop peu. Mais voilà, notre patience est maintenant récompensée.

Synthétiseur mon amour. La nappe monte doucement, tout doucement, sombre et fragile, éclairée par touches de quelques notes, presque un thème, bientôt une mélodie ? Et la rythmique s’annonce. La tension s’installe, comme au début d’une histoire dont on voit les personnages se frôler sans jamais s’atteindre… jusqu’à ce que le kick s’impose. Depuis « Need meditation », le dernier EP en date, on pouvait sentir le vent tourner dans la musique du compositeur angevin. Toujours analogique, toujours cette touche de magie, cette façon unique de faire vivre les machines, mais quelque chose de plus dur, de plus direct, peut-être plus froid dans les sonorités, et plus rythmé.

Impossible d’empêcher ma tête de balancer en rythme, on est pris par le virage sonore de Bajram Bili, une techno franchement dansante qu’on a envie d’écouter les deux pieds dans la boue d’un champs du finistère, dans les bas fonds d’une zone industrielle désaffectée, si tard le soir qu’il serait même tôt le matin. On voudrait prendre le volant d’une R5, un flyer à la main, et suivre une colonne de voitures sans savoir où on va, avec la seule certitude qu’on va bouger ses neurones à s’en décrocher les cervicales.

Le grand art de Bajram Bili, c’est la maîtrise du chaos. Et d’album en EP, il semble dominer ses sons, ordonner ses beats avec toujours plus de brio. Lourd, chaleureux, transcendant, parfois halluciné, rêveur, hypnotique, les morceaux s’enchainent comme les adjectifs, avec une incroyable efficacité. S’il ne s’était pas encore imposé jusque là, nul doute qu’avec « Remembered waves », Bajram Bili va conquérir de nouveaux territoires et un public bien plus vaste !

Acheter : http://www.another-record.com/shop/index.php?id_category=16&controller=category&id_lang=1

Télécharger : https://anotherrecord.bandcamp.com/...

http://bajrambili.tumblr.com/

https://www.facebook.com/bajrambili

http://www.another-record.com/