Dashiell Hedayat passé en 16 tours par minute ? David et Jonathan qui auraient eu une idée créative ? Diabologum sans l’axangue toulousain ? Le grand retour d’Étron Fou Leloublan ? Mais noooooon ! C’est Zézette !
Les hiérogriffes, c’est pas beau ça ? Raoul mon amour se baguenaude en Égypte. Normal, c’est un félin chamanique, quoique stérile, commandé sur Thomann et livré par un petit gars trapu. À moins que le sens de tout cela échappe au point que chaque oreille (la droite et la gauche) entende une histoire différente.
Zézette ose tout, ne se refuse rien, et joue bien. La pochette pré-post-eighties, l’album concept, le hurlement grindcore, la virtuosité, les signatures rythmiques impaires, l’hommage aux grands anciens (Étron fou déjà cité, Frankie Zappa, The Residents...), Tintin et mi-loup-garou, la Bande à Basile, et surtout la mise en scène musicale d’un film contant les aventures mirifiques de Zézette, Raoul et Michel, potes moustachus à la vie à l’amor. Et bien d’autres choses.
Simple prétexte à faire la musique que Thomas Molten, Robin Nibor, et Aymeric Mimik aiment ? Non, cela va plus loin, plus profond. « Trio guitare-basse-batterie » ne veut plus rien dire ici. Chacun parle, chante, éructe, harmonise, colle ses rustines au tableau-piège.
Enregistrement et mixage sont à la hauteur de ce festin pour goinfre délicat, esthète des explorations, amoureux des monstrueuses sculptures sonores de Tinguely. Les ornements rococo ont été passés au four à rayons X, ont fondu joliment leurs couleurs primaires, et se chamarrent désormais, main dans la main, sur le tableau accroché tête en bas au mur du saloon.
Zézette a enfin accouché. L’enfant a trois têtes, douze bras, un nombre incalculable de langues. Il/elle chie par les oreilles, pisse par les yeux, parle dès l’âge de trois semaines et danse lors de son baptême, tout nombril dehors, devant la famille Dugland estomaquée.
Zézette est dada (mais bon, tout est dada), Zézette est solaire et lunatique, voire galactique (Sun Ra, nous nous prosternons vers toi chaque matin), Zézette est saturée de vie.
Zézette est irrésistible. Embrasse-la sur la bouche.