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Sad songs for dirty lovers aurait pu sortir il y a 20 ans tout comme il aurait pu s’écouter dans 30. Disque hors de son temps, hors des modes, hors de la pensée unique et changeante qui voudrait que tout soit bleu le mardi vert le jeudi et rouge le samedi. The national combine toutes les couleurs, les faisant tournoyer dans un univers faussement paisible mais vraiment collant à la peau. Cardinal song qui ouvre est une chanson lente et triste, un morceau de fermeture, porté par une voix grave croisée sur les rives sur lesquelles nick cave navigue. Cette voix c’est l’un des arguments de the national, oscillant entre un johnny cash jeune sur une ballade folk désespérée (90-mile water wall) et le Mark Eitzel (it never happened) avec ce je ne sais quoi de classe qui fait d’un titre ombrageux un soleil aux lumières apaisantes. Jamais totalement apaisée la musique de the national s’essaye avec plus ou moins de chance aux sorties de route, prenant l’autoroute le temps d’une virée sans frein (murder me rachael) ou se fendant d’un vrai rock échevelé et teigneux qui n’est pas sans rappeler le u2 période rock héroïque sans la glace pour s’admirer. The national réussira même le tube parfait (slipping husband) à l’image des papas fritas ou elk city (hé hé talitres) entre autres, tube plaçé là innocemment ne faisant pas d’ombre à un ensemble très relevé. Sad songs for dirty lovers est sorti cette année et on se félicite d’en être contemporain. Un arc en ciel de mélancolie douce mais jamais amère.




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