> Critiques > Autoproduits



Et si l’histoire bégayait, et pour une fois pour nous compter une belle histoire. Si quelques années après Arcade Fire un autre groupe autoproduit damait le pion à l’ensemble de l’industrie musicale, se classant deux années de suite dans les palmarès, car comment ne pas voir en Minors la signature obligatoire pour un label se réclamant un tant soit peu d’un esprit indé, ou ayant des oreilles.

« Ways/Times » n’a rien contre lui. Il est bon, il est beau, il est facile à appréhender malgré des chansons à l’architecture complexe. Comme un édifice de la Grèce antique aux dimensions utilisant des théorèmes encore flou pour les contemporains de Michel Chevalet, il est fort à parier que nous ne viendrons pas aisément à bout de pièces qui ne se donnent totalement qu’aux esprits chercheurs.

Minors a un alliage principal qui consiste à adjoindre à des pièces épiques des particules microscopiques. Dans l’infiniment grand de cette épopée évidente, le groupe place des moments fragiles. La force de l’ensemble c’est que la puissance n’écrase pas la fragilité, que l’ensemble se complète, se répondant même de façon émouvante. La notion de groupe y est présente, pas celle de clan, l’ouverture est probablement le premier article de la tables des lois de Minors.

On pourrait facilement parler d’un GYBE qui jouerait avec Arab Strap et Animal Collective le temps d’un thé chez Arcade Fire. Nous pourrions aussi aisément que préfère valser avec les étiquettes plutôt que de les faire valser. Nous pourrions même passer deux ans à disséquer l’ensemble d’un disque qui rend amoureux de la musique, qui rend joyeux, qui rend mélancolique, qui rend libre, qui rend optimiste, qui rend fort, qui rend beau quand on flâne dans les rues avec ce son dans les oreilles, qui rend amoureux, comme une antithèse de Wy Lyf avec le même résultat au bout, l’impression de vivre un moment fort et inégalable.

Minors est avec nous pour au moins deux ans, mais aussi pour des siècles et des siècles (ne pas dire amen). Disque important voir essentiel de cette année, « Ways /Times » est un acte d’amour fort pour la musique, et pour le plaisir d’en offrir. Grandiose.




 autres albums


aucune chronique du même artiste.

 interviews


aucune interview pour cet artiste.

 spéciales


aucune spéciale pour cet artiste.