> Interviews



Nika c’est une boule d’énergie rock qui fusionne pour ainsi dire avec sa guitare électrique. Les chroniques actuelles retiennent surtout de son parcours artistique, sa participation à The Liminanas, pourtant, sa carrière musicale a débuté bien avant : seule avec son instrument à 6 cordes face au public, elle a bravé avec courage les scènes en particulier du sud de la France. Mais comment en savoir plus sur cette artiste qui cite volontiers PJ Harvey ou encore Sonic Youth comme influence ? Nous lui avons proposé le fameux titre par titre pour nous parler de son album. Rentrons donc dans l’intimité créative de la musicienne :

BAD SUNDAY et GOOD SUNDAY

« Bad Sunday » est la genèse de l’album, la thèse et l’antithèse en une phrase de deux mots. à la base c’est le morceau que j’ai écrit pour TY (ma moitié) comme un mot doux, une preuve de la conscience de la pénibilité pour la personne qui « reste » , la personne qui attends, il ne nous restait parfois que quelques heures pour nous voir,quand je rentras de tournée, avant la reprise de la semaine, avant le lundi.

« c’etait sunday today » est la phrase centrale de ces deux titres. Il place le dimanche en doublon, donc il a un importance capitale dans mon déroulé, dans mon concept. Il veux montrer que deux jours dénommés par un mot similaire peuvent avoir deux vie différentes, deux démonstrations opposés.Les jours de la semaine semblent servir à cela. Le dimanche est le symbole de beaucoup de choses. Mes semaines sont paradoxales.

BROKEN BONES

ou la transfiguration du trac en matière brute à façonner pour devenir ce « personnage » scénique hermétique à la peur, complètement à l’aise avec les planches, les lumières éblouissantes, ou ses propres limitations ..

CUSTOMER

est une critique envers les limites de la société de consommation. Sous forme de lettre, comme celles que l’on peut reçevoir par mailing list.. on en reçoit des centaines par semaine… ce titre place l’objet en tant que médiateur de la transformation du corps et de l’esprit, (en effet un objet convoité peut transformer notre rythme cardiaque, et il peut aussi transformer notre état d’esprit. "Something reached me in my body, something reached me in my soul…"

NEVER TELL IT

Le morceau le plus dark, donc le travail d’arrangement est le plus abouti selon moi..sur le thème des violences conjugales. Le couple étant sensé représenter ce cocon, cet endroit de création, de récréation, et de protection, d’amour ; il y a certaines « cellules" qui s’entretuent ou veulent s’entretuer, annihilant de fait, la confiance que l’on pose dans les mots, dans la symbolique, dans la représentation du monde, et donc de soi. J’ai beaucoup de compassion pour ces personnes, défigurés à tous les niveaux, c’est long de s’en remettre, ça semble ne jamais s’arrêter…c’est tellement choquant, tellement délicat d’en parler, parfois le processus prends des années avant de se débloquer- que j’en ai fait un morceau.

« my fear, my love »

« ma peur , mon amour »

NO TITLE

c’est un instantané, qui représente mon fantasme américain. mon fantasme du voyage à l’instinct. Emballes tes valises, viens, on pars loin !!!!

OLD STONES

c’est un instantané d’un voyage à Athènes.

SWIMMING POOL

dans " BAD SUNDAY", le premier et le quatrième jour de ma semaine sont des Dimanches. Ce morceau, qui est symboliquement aussi en position « dimanche » (7ème morceau après 1-Bad Sunday) décrit un lundi,en le placant hors du temps, mais en mieux, à contre courant. Cette courte histoire raconte la vie d’une personne qui n’est plus en phase au bureau ( travail) qui est « viré » et qui préfère à la stérilité de se morfondre, la joie simple de pouvoir profiter d’un endroit dont le travail l’avait privé. (when you lose, you win. quand tu perds tu gagnes)

THE NIGHT CALL

il clôture l’album, en laissant l’ouverture à beaucoup de possibilités pour un futur projet d’album...c’est un titre transitoire. Un titre plein d’espoir. né du bercement d’une de mes nuits dans un tour bus. Ce titre est mon « aurevoir », mon morceau d’adieu à cette période faste, tant adorée, de tournée auprès d’eux. Je l’ai enregistré avec TY mon partenaire de vie, dans notre TINY Studio. C’est lui qui a fait la basse et les batteries (M.A.O)

https://music.youtube.com/playlist?...



 chroniques


 spéciales


aucune spéciale pour cet artiste.