> Interviews



En cette fin d’année, il est temps de revenir sur les albums francophones qui ont marqué 2024. Avec son poignant Kit de Survie en Milieu Hostile, Bertrand Betsch nous aura bouleversé. Lucide, sensible, délicat, l’homme n’en reste pas moins caustique.

Quand on est un tant soit peu sensible, souvent le monde paraît hostile : on met quoi dans sa valise mentale, lorsqu’on doit traverser le gué, si ce n’est le Styx ?

Des benzo à haute dose.

Mais pour aller où ? Et avec qui ? Et pourquoi ? Et pourquoi tant de questions ?

La vie n’est qu’une somme de questions qui n’appellent pas forcément de réponse.

Sauf qu’il y a le divertissement, et le divertissement porte bien son nom, il divertit, à l’instar des joueurs de football aux pieds magiques, mais lequel ?

Le foot et l’athlétisme, bien calé dans son fauteuil, peuvent faire office d’un divertissement assez efficient.

Vu la solennité de votre répertoire, personne n’ose vous poser des questions à la con, ça ne vous manque pas, les questions débiles ?

Si, parfois.

Si vous pouviez prendre le contrôle du corps de quelqu’un, ce serait qui et vous feriez quoi ?

Ce serait le corps d’une femme, afin de voir ce que ça fait.

Question subsidiaire : un prénom aussi banal qu’un nom de famille banal (qui est le mien), n’était-ce pas par avance une balle tirée dans le pied du glamour ? Je veux dire, Ophélie Kleerekoper ça le faisait pas des masses, elle a choisi Ophélie Winter, carton absolu…Si vous étiez une vedette mainstream, quel patronyme choisiriez-vous ?

Je garderais mon patronyme.