My Silly Lifestyle est un projet Indie Folk à géométrie variable dont le seul membre permanent est le rouennais Thierry Jourdain. Les Influences vont d’Elliott Smith à Chokebore passant par les musiques de films de Nick Cave et Warren Ellis, Joseph Arthur et Mogwai.
SEE YOU AROUND EP
"See You Around (Quiet)"
J’ai écrit et composé ce titre en un après-midi dans le jardin du Musée des Antiquités de Rouen un dimanche en février 2019. On revenait de quatre dates dans le centre de la France avec mon compère My North Eye. A l’époque je ne jouais pas encore officiellement, j’en étais juste à tenter d’écrire secrètement des morceaux dans mon coin. On venait de faire une série de rencontres littéraires et musicales autour de mon livre sur Elliott Smith où dans une première partie, moi, je racontais toutes sortes d’anecdotes en interagissant avec le public. Sur cette petite tournée, My North Eye et l’artiste havraise White Velvet jouaient, eux, des reprises et des compositions personnelles dans la seconde partie devant plus ou moins de personnes. Le dimanche du retour, j’étais tout seul, il faisait froid, je me sentais triste, j’ai pris ma guitare et un petit carnet avec un stylo et j’ai déroulé presque d’un trait "See You Around" pour exorciser une énième rupture. C’était un peu une tentative d’écrire mon "Say Yes" (d’Elliott Smith) à moi. C’est chouette de la jouer aujourd’hui avec beaucoup plus de recul, d’ailleurs je ne chante plus "I know it’s too late and I love you" à la fin mais "I know it’s too late and I’m over you" à la fin. Les cœurs de Thomas Dubois de Hell Strange et Sagdig apportent également beaucoup au morceau. "Quiet" parce que j’ai en tête une version plus énergique avec un final noisy pour l’album que je prépare.
"To The Bones"
J’ai pensé ce titre en 2022 comme un mantra. N’est répété en boucle que "I’m so sorry, I love you to the bones", il n’y avait pas besoin de plus. Dans le mélange de tristesse absolue et de colère qui me sclérosait complètement, j’ai voulu restituer ce que je ressentais à l’époque, transformer ma peine en rage à travers un crescendo sonore. ça vient à nouveau d’une rupture mais au final ça peut parler aussi du deuil de mon père. Dans l’absolu, j’aurais aimé que le morceau dure au moins 8 minutes... mais en fin de compte, il est très bien maîtrisé ainsi, façon post rock resserré et puis il y a Troy. Jamais je n’aurais osé imaginer que Troy Von Balthazar de Chokebore chante un jour sur un de mes morceaux. Pour moi, Chokebore, c’était justement le mélange de tristesse et de rage que je voulais pour le morceau. Il s’est emparé de la démo guitare/ voix que je lui ai envoyée en enregistrant quatre pistes différentes de voix qui toutes s’enchevêtrent et se complètent à merveille autour de la mienne. Antoine Cottret qui produit le Ep a ensuite fait un formidable travail de cut up et de son à partir de ses pistes pour la version que nous avons enregistrée ensemble. Pour la version cassette sortie chez Ganache Records, on a ajouté en bonus track la version démo guitare / voix / percussions sur laquelle Troy a posé fin 2022 ses voix initiales, c’était un moyen de valoriser quand même la base de ce morceau et d’avoir pleinement toutes ses apparitions vocales qu’il avait lui-même mixé dans le morceau.
"My Dancing Queen (Interlude)"
Ce morceau n’était pas vraiment réfléchi à la base. Abba correspondait à un moment précis et j’ai toujours trouvé beaucoup de gravité et de nostalgie dans la plupart des chansons de ce groupe pourtant très variété. Sous couvert de disco, les textes étaient souvent très mélancoliques et ça collait bien au thème de mon Ep. Antoine avait justement travaillé l’année d’avant le répertoire d’Abba avec une chorale et ça m’a donné envie de faire ma propre version de "Dancing Queen" pour compléter l’histoire que je racontais au cœur de ce disque. Je lui avais donné comme repère la bande originale de "La Route" pour adapter ce titre et à Rémi (Foucard) qui m’a fait l’honneur de jouer du violon sur trois morceaux du Ep, j’avais donné l’indication "du lacrymal" ! Pas de soucis, ils ont bien respecté la charte ! Le piano et le violon emmènent le morceau vers quelque chose de très épuré, à l’os et les chœurs à nouveau de Thomas font vraiment ressortir l’essence désespérée des paroles.
"My Heart Is Black (acoustic)"
Tous les titres que nous avions enregistrés étaient construits à peu près de la même manière, sur une base piano / voix et on s’est dit avec Antoine que ça serait bien d’ajouter un morceau pour trancher un peu, avec une base guitare acoustique mais dans la même lignée. A l’époque en 2023, la dernière chanson sur laquelle je travaillais était destinée à être enregistrée plus tard en électrique, c’était "My Heart Is Black", chanson présente dans une première version électrique sur la compilation 63 d’A découvrir Absolument, justement. Je la travaillais alors à la guitare acoustique mais façon plutôt vénère avec une ligne de chant assez grunge... Malgré le fait d’avoir d’autres chansons plus acoustiques en stock, je sentais malgré tout du potentiel à ce titre et j’avais envie de l’essayer en mode ralenti, presque évanescent. Baptiste Dosdat a expérimenté plusieurs propositions de guitare acoustique, deux avec accords et deux en arpèges et Antoine en a fait ensuite la synthèse par rapport aux indications parfois très imprécises que je pouvais lui donner, comme par exemple "si tu peux rajouter maintenant un clavier comme sur certains morceaux de Vic Chesnutt...", les chœurs aussi de Thomas donne une impression comme si on était bercé, en plein un rêve très flou, et j’ai essayé de chanter le plus lentement et calme possible pour proposer quelque chose d’apaisé qui pourrait emmener l’auditeur vers le dernier titre du Ep. J’ai malgré tout voulu préciser "acoustic" pour ne pas me résigner à abandonner la version noisy du morceau que j’avais en tête et la sortir malgré tout plus tard, ça sera en l’occurrence pour le 2ème Ep.
"You End Me"
A la base j’avais imaginé ce morceau guitare / voix et violoncelle et je pensais le réenregistrer plus tard ainsi pour un premier album mais cette version est tellement mieux et plus belle que je ne l’aurais espéré, une fois passée entre les mains d’Antoine au piano, Rémi au violon et Sébastien Rault (Nuit, Maarten, Willo...) à la batterie que "You End Me" ne figurera que sur cet Ep et sous cette forme. A nouveau, une seule phrase est répétée en boucle "Me and you... And you end me" et c’est la musique des gars qui fait tout. Antoine a beaucoup travaillé sur la voix et l’idée était de sortir du rêve de "My Heart is Black" pour revenir à la réalité dans "You End Me" et il a totalement réussi à restituer cela dès les premières secondes du chant. Je dois beaucoup à tous ceux qui ont participé à ce disque. Un merci infini à Antoine Cottret, Remi Foucard, Baptiste Dosdat, Thomas Dubois et Sébastien Rault.
"See You Around Reprise"
Je voulais une outro façon "qui boucle la boucle" pour la fin du Ep. Commencer et fin avec "See You Around". Alors un soir où Thomas est revenu en studio, on a passé en boucle la piste de piano d’Antoine et il s’est mis à improviser en voulant me faire plaisir en respectant toutes les demandes que je pouvais lui faire au fur et à mesure, "un arpège qui emmène le morceau", "une fin noisy qui annonce le prochain Ep"... J’ai toujours un ou deux livres d’avance dans ma tête quand j’en finis un et pareil pour les morceaux ou les disques ! C’est presque une question de vie ou de mort, ça m’oblige à continuer alors que parfois je ne demanderai qu’à tout arrêter et juste me reposer. Mais je sais malheureursement que j’en suis incapable.