> Interviews



En cette fin d’année, il est temps de revenir sur les albums francophones qui ont marqué 2024. Avec le délicieux Self-Sabotage, paru en novembre dernier, le duo Kicking The Habit, formé par Renée Clancy et Marc-Antoine Sei, nous a offert un premier album somptueux, classe et addictif. Il est temps pour eux de nous parler d’habitudes et de sabotages, les habitudes pouvant parfois se transformer en sabotage et vice-versa.

Quel est le film de David Lynch que vous avez le plus souvent regardé ?

Marko : Mulholland Drive

Renée : Blue Velvet, Dune, Fire Walk with Me, Wild at Heart, et une mention spéciale pour Lost Highway, car je me souviens avoir lu une critique sur le film qui allait bientôt sortir. Je lisais cet article dans un avion entre les États-Unis et la France. Le film racontait l’histoire d’un couple marié, Fred et Renée. À l’époque, j’ai trouvé le choix des noms tellement drôle, car j’avais un énorme béguin pour un garçon prénommé Fred et je me demandais si M. Lynch allait prédire ma vie. Mais heureusement, non. Plusieurs personnes ont dit qu’elles étaient un peu frustrées que notre chanson David Lynch soit si courte et qu’il n’y ait pas de paroles en dehors de son nom. J’ai simplement répondu que c’était là tout l’intérêt, car ses films sont marqués par une certaine frustration, une tension sexuelle et une dose de perversion. Il y a aussi une musique si caractéristique. Il aurait été impossible de rendre hommage avec une chanson classique. Mais tout de même, dans la veine de Fire Walk with Me, on entend des sons de feu qui brûlent, et il y a aussi un « David Lynch » à l’envers qui est dit tout au long de la chanson (même si ce n’est pas si évident).

Le plat que vous cuisinez habituellement lorsque vous invitez des amis ?

Marko : Raclette Party.

Renée : Je suis « La reine du barbecue ».

L’auto-sabotage le plus glorieux de votre existence ?

Marko : Ne pas avoir donné la K7 démo de mon groupe du lycée à un agent de groupe de rock français…

Renée : De trop croire en ce que les gens malveillants peuvent me dire et par conséquent de ne pas croire en moi.

L’habit ne fait pas le rockeur, vrai ou faux ?

Marko : Vrai.

Renée : Les habits, non, mais les habitudes, oui. Il y a une photo qui me fait toujours rire. C’est la juxtaposition de James Hetfield en short, t-shirt, tongs et sac Armani, et d’un fan de Metallica tout de noir vêtu et avec une veste en cuir. Pour moi, je n’ai jamais trouvé ma place nulle part, surtout sur le plan vestimentaire. Je suis plutôt garçon manqué, mais cela me permet de passer d’un groupe à l’autre avec curiosité et intrigue. Mais les « habits » (les habitudes), oui, il en faut beaucoup pour faire de la musique.

Si vous pouviez prendre le contrôle du corps de quelqu’un, ce serait qui et vous feriez quoi ?

Marko : Dave Gahan de Depeche Mode, pour se déhancher en concert devant une foule en délire !

Renée : Hummm, d’être dans le corps de quelqu’un d’autre. Un homme, juste pour savoir et pourquoi pas, être Robert Plant dans sa gloire. Mais prendre le contrôle du corps de quelqu’un, c’est différent. J’aimerais empêcher pas mal de dirigeants de pays divers de faire tant de conneries dans le monde.

Question subsidiaire : quelle est votre mauvaise habitude préférée, mais dont vous avez honte et que vous aimeriez abandonner ?

Marko : Beaucoup trop de café.

Renée : Dire des gros mots en anglais dans la voiture en présence d’autres personnes.



 chroniques


 spéciales


aucune spéciale pour cet artiste.