> Interviews


  • 29 octobre 2022 /
    Solid
    Questionnaire Deusesque

    réalisée par gdo

Que représente Deus pour vous ?

Une des plus grosses claques musicales de mon adolescence. J’ai découvert leur premier album, "Worst case scenario", au hasard des bacs de disques, et ça m’a bouleversé. Tout m’a plu dans dEUS. L’inventivité et la sensibilité des morceaux, le fabuleux charisme de ses membres, les clips arty et faits à la main, l’indépendance et la liberté de leur art. Je me suis alors mis à la recherche de chaque single dévoilant des inédits, de chaque article les concernant, si rare soit-il à l’époque, de la moindre compilation où on découvrait des versions live, de leur nombreux side-projects. dEUS m’a clairement montré la voie et autorisé à une expression artistique intime et plurielle.

Pourquoi avoir participé à ce projet ?

Pour le plaisir de rendre hommage à ce groupe si important dans ma vie d’artiste.Je n’avais jamais osé reprendre l’un de leurs morceaux. ADA a proposé le tribute et l’envie a germé. SOLID est un projet assez récent avec lequel j’opère un retour aux sources. Jouer aujourd’hui un de leur titre a beaucoup de sens pour moi. Ça a été très enthousiasmant, et émouvant, de travailler sur cette relecture de "Serpentine".

Si vous deviez retenir une chanson Deus ?

Difficile ! Peut-être "Little ghost", qui figure sur "My sister = my clock", un album concept qui est sorti peu avant "In a bar, under the sea" et qui est un peu passé inaperçu. Un véritable objet d’art, truffé de photos, qui ne comporte qu’une seule plage ! A sa première écoute, je me souviens avoir versé ma larme devant mon meilleur ami, tellement touché par la beauté et la sensibilité de ce titre de Stef Kamil Carlens. Tendre souvenir.

Deus en un mot ?

Magnus !

Un album de Deus ?

J’ai adoré "The Ideal Crash", comme beaucoup sans doute, lequel a montré à quel point ce groupe pouvait se réinventer malgré les changements de line-up, tout en gardant leur essence. Mais "Worst Case Scenario" résonne toujours chez moi tel un coup de foudre. Indétrônable.

L’héritier sur la scène actuelle ?

Je trouve que BIGGER, un excellent groupe de Besançon, a parfois une écriture un peu "belge" qui m’a rappelé dEUS, entre autres. J’imagine qu’ils ont dû les écouter un peu. Mais on n’y retrouve pas vraiment, peut-être pas encore, la folie et la liberté qui m’ont tant séduit dans dEUS.

Votre actualité

Comme je le disais, SOLID est un projet encore en construction. Je compose et maquette de mon côté, tout en montant actuellement le groupe. Mes camarades et moi avons d’ores et déjà décidé d’inclure la reprise de "Serpentine" au répertoire ! "The Calm", le premier titre de SOLID, est cependant déjà en ligne. A retrouver sur facebook : www.facebook.com/solidtheband



 chroniques


pas d'autres chroniques du même artiste.

 spéciales


aucune spéciale pour cet artiste.