> Critiques > Labellisés



C’est étrange parfois la façon dont les disques vous attrapent. Ou plutôt, la façon dont ils se cristallisent dans nos esprits. Le second album de Nadine Khouri, cinq ans après The Salted Air, sorti la semaine passée chez l’essentiel label bordelais Talitres, m’a attrapé au cœur du disque, sur Lo-Fi Moon. Sur ce morceau, la voix et les textes lentement déroulés sur une base rythmique feutrée et lente, atteignent un équilibre bouleversant entre émotion en suspension et somptuosité des arrangements.

Autour de ce morceau magistral, Nadine Khouri, une nouvelle fois produite par John Parish*, pour ce deuxième disque, décline, varie, module les rythmiques, joue des effets, affine les nuances de sa voix et la profondeurs des arrangements de cordes ( violon, melotron…) de claviers ( piano, synthés, Korg…) et de cuivres auxquels la qualité de pressage du disque rend pleinement justice.

Entre blues hybrides et ambiances jazz (évoquant par instant Elysian Fields ou le dernier disque de Beth Orton), Nadine Khouri évoque avec une légère mélancolie parfois, l’exil, ses doutes, ou la manière de les confronter sur le sublime Vertigo ou le final Box Of Echoes, autre très grand morceau que les écoutes successives ne cessent de souligner la méticulosité et la précision de la production.

Et si une autre vie arrive un jour, un ailleurs, un autrement, il est fort possible qu’on fasse le maximum pour embarquer avec nous ce sublime vinyle rouge (dépêchez vous, il n’en reste que 45 !), qui va de toute manière d’ici là, trôner pas loin de la platine pour les semaines à venir.

A Découvrir Absolument

* : dont on espère qu’il soufflera de nouveau bientôt à l’oreille de la reine PJ Harvey que la poésie, les rééditions tout çà tout, tout çà c’est bien joli, mais bon…faut s’y remettre madame maintenant !




 autres albums


 interviews


aucune interview pour cet artiste.

 spéciales


aucune spéciale pour cet artiste.