> Critiques > Autoproduits



C’est Young Marble Giants qui d’abord saute aux oreilles, Choci Loni... Cette ligne de guitare minimaliste qui court sur Understand Well. Dévorée par un battement métronomique, une voix puissante...La basse orageuse. La parole est tendue, le climat dans la sombreur de sentiments dévastés. Parsemés d’éclairs, noyés dans un océan synthétique. Dont la pesanteur ne cède jamais, s’achève au couteau. Sur la lame. Qui s’enfonce un peu plus loin dans Sinking. Noir de suie, noir de ville et de chutes. Cette mélancolie qui s’abat, voile majestueux, sur les rues, les corps. Le rythme lancinant semble se battre dans un brouillard tenace, nuit d’airain douloureuse.

Ces peines, écorchures, déchirures que l’on promène dans son désert. Son urbanité de façades et d’éclairages nocturnes. Les sons martelés, notes de piano lâchées comme des gouttes de pluie, roulent sur la peau, rebondissent, s’éternisent...Puis se répandent, se mélangent aux réverbérations, aux hypnotiques. Musique qui infuse lentement, se diffuse en paillettes, voyage en sombres classes.

Aux frontières des genres, défrichant son territoire, comme un espace de son propre style. Mélodieux à l’infini, bruitiste parfois. Aux attraits si vibrants, si féminins, la chaleur des instruments, leur évidence...Soudain rembrunis par des nappes de sons torturants. La chaleur se fait inquiétude. Et les impressions obsédantes...S’érige alors une musique ténébreuse et puissante. Pénétrante et séduisante. Et ses relents toxiques. Connectés à Bristol ou Glasgow...Qui parviennent, comme un écho, jusqu’à Paris. Une musique terriblement sensuelle, habitée aussi d’une énergie souterraine et violente.

Matière sonore presque palpable qu’on dirait taillée dans un roman noir américain...D’où jaillissent tant d’images, tant de corps allongés, d’immeubles abandonnés. De paysages en grand format, traversés de tempêtes électriques, vagues scélérates s’abattant sur de pauvres vivants. Pris dans les remous incertains, effrayants d’une existence. Chantée comme si elle faisait face à une montagne d’eau.




 autres albums


 interviews


aucune interview pour cet artiste.

 spéciales


aucune spéciale pour cet artiste.