> Critiques > Labelisés



Ce trio composé de Lise et Tom Data et Danny Ladrat n’est pas totalement inconnu de nos services d’investigations. Nous avions croisé une partie du groupe chez feu Data Planets System, groupe chroniqué plusieurs fois sur ADA, chroniques dans lesquelles nous faisions part de notre incompréhension à voir le groupe sans label.

Soyons direct, l’incompréhension serait encore plus totale si « Spring Inclination » ne devenait pas l’un des EP à se procurer absolument, tant il est des nôtres, tant il correspond à ce que nous recherchons dans cette musique pas comme les autres, sans aucune ficelles, mais avec une maestria et une énergie qui sont des piliers solides au service de compostions admirables.

Ce EP est un bouillant creuset indie qui ne fait pas l’économie d’une forme de lyrisme à la Radiohead, faisant souffler un vent tempétueux avec un sourire communicatif. Le trio semble comme avancer face à un blizzard destructeur, réussissant la tête haute, avec un coeur gros à avancer, s’accrochant avec une volonté presque émouvante (la voix de Tom Data venant aider Lise au bout de 2’34 sur l’énorme « Grass Grows By Itself » est un grand moment d’émotion)

Et la suite jouera avec notre souffle, incapables que nous serons à calquer notre respiration sur « Shifted », morceau qui donne à la notion de rythme ses lettres de noblesses dans un écrin magnifique.

Avec « If You love », morceau plus electro, nous cherchons des raisons de ne pas tomber dans ses bras, mais nous nous avouons battus à plate couture, ramassés alors que nous serons par « You Wow » morceau qui semble s’écrire sous nos yeux comme un volcan explosant par pallier.

Ces quatre titres de Automatic Fiction ne doivent être pris comme une promesse, ils sont la confirmation que sur les cendres d’un premier projet déjà prometteur, vient de pousser une forêt massive et forte, une nature généreuse et belle, comme le printemps. Epoustoufant.




 autres albums


 interviews


aucune interview pour cet artiste.

 spéciales


aucune spéciale pour cet artiste.