> Critiques > Labellisés



Et si la réponse à la question universelle n’était pas 42 ? Une des pistes pourrait alors bien être la musique, celle qui n’explique pas mais qui console, qui fait réfléchir, qui donne un sens aux instants mis bout à bout, à ce grand puzzle incompréhensible qu’est la vie parce qu’on n’aura jamais une vue d’ensemble, mais seulement des bribes et que c’est bien ainsi. Parce qu’on n’a pas le choix de toute façon. Alors prenons ce qui nous aide à aller mieux, écoutons ce que d’autres ont perçu, noyons-nous dans les pensées des autres, ce qu’ils nous dévoilent dans leurs écrits, leurs dessins, leurs peintures, leurs histoires, leurs chansons. Et c’est bon de se perdre avec eux.

Le nouvel album de MellaNoisEscape « Heartbeat of the Death », composé, écrit, joué, chanté, arrangé et produit par Olivier Mellano nous dévoile une nouvelle facette de l’artiste, bien moins noise, plus posée. Les nappes de guitares ont laissé une place importante aux sons de synthés. Sa musique délicate joue sur les contrastes, elle est à la fois d’une grande douceur mais aussi pleine de rythmes tribaux donnant envie de danser. Elle est cinématographique et nous évoque des images gothiques à souhait sur des sonorités d’un siècle passé – oh un clavecin ! - où monstres et humains se mêleraient dans un ballet impromptu, une fête de fin du monde d’une délicieuse décadence.

Olivier Mellano semble aller toujours là où on ne l’attend pas. Il s’est entouré sur ce second album d’énergies féminines avec Valentina Magaletti (Tomaga, Vanishing Twin) à la batterie et aux percussions et Suzy le Void (Mïet) pour les chœurs et à la basse sur les concerts. Des amazones guerrières aux personnalités bien trempées pour soutenir cette nouvelle aventure, des alter egos féminins. Il a également fait appel à son cercle d’amis/compères habituels pour le son, à savoir Nico Sacco du studio Caverne à Paris, mais aussi Nicolas Dick qui a enregistré les voix, mixé, masterisé, posé des notes de guitares et est cité comme le 4ème membre du groupe. Une tribu qui compte aussi Yoann Buffeteau qui a réalisé l’artwork à partir de la magnifique peinture d’Haruko Maeda – une ode à la vie et la mort étroitement liées - mais aussi Florent Trochel qui a produit un superbe clip pour illustrer le tubesque « Overwhelming joy » et son gimmick psalmodié qui reste en tête encore et encore, comme un mantra :

MellaNoisEscape ne nous parle pas avec des mélodies simplistes, des sons convenus, comme on babillerait avec un enfant, mais au contraire, il.elle nous parle d’égal·e à égal·e, comme à des êtres doués d’intelligence, avides d’apprendre et de s’emplir de cette musique érudite dans laquelle on entre facilement par les multiples portes d’entrées laissées ouvertes pour nous. On s’y sent bien dans cette noirceur peuplée de confortables monstres qui pourraient faire peur au premier abord mais qui se révèlent bien plus chaleureux que nombre d’humains. On ne nous donne pas de vains espoirs, on ne nous peint pas ce monde plus beau qu’il n’est, c’est au contraire criant de vérité et cela nous laisse enfin libre d’accepter nos défauts et de déceler la beauté en toute chose, parce qu’elle est là, bien présente, lumineuse, attirante. Un album qui raconte les multiples méandres de la vie, nous donnant l’espoir que tout ceci a un sens, finalement.

MellaNoisEscape – Heartbeat of the Death sort le 05 octobre 2018 chez Ulysse maison d’artistes et est diffusé par Sony Music France.

Site internet : https://www.oliviermellano.com/mellanoisescape

Les dates de la tournée :

5 octobre : MellaNoiseScape | Saint-Avé (56) L’Echonova

19 octobre : MellaNoiseScape (+ Motorama) | Orléans (45) L’Astrolabe

20 octobre : MellaNoiseScape | Fumel (47) Pavillon 108

25 octobre : MellaNoiseScape | Nancy (54) L’autre Canal

26 octobre : MellaNoiseScape (+ Jeanne Added) | Limoges (87) CCM John Lennon

31 octobre : MellaNoiseScape | Jurançon (64) La Ferronnerie

1 novembre : MellaNoiseScape (+ Jeanne Added) | Biarritz (64) L’Atabal

13 novembre : MellaNoiseScape (+ Puts Marie) | Paris (75) Petit Bain

14 novembre : MellaNoiseScape | Allones (72) La Péniche Excelsior

15 novembre : MellaNoiseScape (+ Puts Marie) | Saint-Malo (35) La Nouvelle Vague

17 novembre : MellaNoiseScape | Brest (35) Festival Invisible – La Carène

22 novembre : MellaNoiseScape (+ Rendez Vous / dirk.) | Rennes (35) L’Antipode

1 décembre : MellaNoiseScape | Beauvais (54) L’Ouvre-Boîte




 autres albums


 interviews


aucune interview pour cet artiste.

 spéciales


aucune spéciale pour cet artiste.