Grout/Grout ne fait pas de vagues et c’est sûrement en partie pour cette raison qu’il n’a pas encore le succès et la reconnaissance qu’il mériterait. Pourtant Nyctinasty est un album de pop sucrée, élégante et raffinée, à la douce mélancolie, me rappelant parfois ce que les belges de dEUS savent faire de plus apaisé, avec un côté faussement naïf à la Velvet Underground.
Pour ce troisième album, le groupe montpelliérain s’est offert un enregistrement au Studio Mirador dans le Gard, équipé de matériel analogique old school, ce qui rajoute une chaleur légèrement rétro. Et qu’il creuse le sillon ballade folk, explore le rock indé mid-tempo ou s’essaie au rocksteady, Grout/Grout fait du Grout/Grout : des compositions réussies et efficaces, sans trop de surprises ni de grandes prises de risque, certes, mais qui ont le pouvoir magique de ne jamais déplaire sans pour autant laisser indifférent.
Car Grout/Grout joue et chante juste, et il enchaine des tubes sans prétention ni faute de goût grâce à un talent mélodique inébranlable ainsi que des arrangements subtils et pertinents portés par une production léchée. Nyctinasty n’est peut-être pas l’album de l’année dernière mais je pense que tout le monde devrait l’avoir dans sa discothèque parce que c’est un disque très chouette.