> Critiques > Autoproduits



Butcher & Szyslak sont à ma connaissance les pionniers du Heavy-Math-Blues, un style iconoclaste résultant de la collision de deux univers singuliers combinée à un parti pris original. Mo Butcher est une guitariste débutante mais chanteuse confirmée (elle a écumé tous les rades de Bretagne avec The Raiders de 2010 à 2012). Jean Szyslak est un batteur débutant mais chanteur confirmé également (il chante et joue de la guitare au sein du trio trash blues Donkey Saplot et a sorti en début d’année un premier album solo de blues roots sous le nom de Little Donkey). Une des particularités de ce dernier est d’avoir repris des études de mathématiques, il a donc entrepris de construire ses rythmiques d’une manière scientifique ce qui rend la musique du duo complexe et surprenante. À cela il faut ajouter une grosse influence blues, des riffs heavy joués avec une distorsion bien grasse, et surtout deux voix monstrueuses, extraordinaires et complémentaires.

D’un point de vue musical, si la guitare évoque parfois Black Sabbath, le rendu final me rappelle certains des morceaux les plus expérimentaux des Melvins (période à 2 batteries, quand ils avaient absorbé le duo Big Business). Les paroles quant à elles abordent critiques sociales et prémonitions post apocalyptiques. Mais la particularité du duo reste cette confrontation de deux voix uniques, la puissance féminine de Mo et le baryton caverneux de Jean, que la lourdeur et la lenteur de la musique rend encore plus inquiétantes et envoûtantes.

Ce 2° EP creuse un sillon déjà bien entamé avec Normcore Blues, leur premier EP sorti sur Super Apes en 2016. D’une production plus sommaire, plus punk et spontanée que le précédent, ces 4 titres à l’énergie live confirment l’ambition du duo de créer une musique à la fois lourde, puissante et intelligente. Et si cet EP déplore encore quelques imperfections rythmiques, gageons que l’album à venir sera d’un non-conformisme percutant et d’une efficacité redoutable.




 autres albums


aucune chronique du même artiste.

 interviews


aucune interview pour cet artiste.

 spéciales


aucune spéciale pour cet artiste.