> Critiques > Labellisés



Publiée en 2012 sur le label nantais Super Apes, “AwDoYuDo” est la première trace discographique des Odd Bods. En conséquence, et malheureusement pour le chroniqueur flemmard adepte de connexions tirées par les cheveux, toute analogie amusante avec les affreux personnages colorés de la série animée singapourienne éponyme – créée en 2013 – serait caduque. Flûte.

Nos Odd Bods à nous sont Bretons et bien plus discrets, tant et si bien qu’après avoir écouté leur dernier album, je les ai contactés pour qu’ils me communiquent une biographie, que j’aurais pu doppelgängeriser, en ajoutant une ou deux références bien senties, histoire de me faire mousser au passage. J’attends toujours la biographie, les Odd Bods doivent être encore plus tire-au-flanc que moi – ce que contredisent largement les 13 chansons de “Soon”.

Les oreilles vierges de tout préjugé, ignorant qui joue qui chante qui compose et où et quoi et comment et pourquoi, je me suis lancé dans l’écoute de “Soon” : certainement la meilleure manière d’appréhender un disque. On a la pochette (qui est top), le nom du groupe (qui est cool), les titres des chansons et on se démerde avec ça.

Bah, j’ai pris une bonne petite claque.

“Soon” est un condensé de tout ce qu’il y a de jouissif en matière de pop music : des mélodies limpides, des harmonies évidentes, des rythmes binaires, des empilements de guitares et de voix, des synthés patraques, une ligne claire mâtinée de lofi, des motifs répétitifs, des riffs, c’est éclectique et néanmoins cohérent, bourré d’arrangements malins et de minitubes (“Linda’s Dream”), zéro complexe, chant en anglais timbre détaché chœurs un peu taquins – l’on pense à The Only Ones pour cette facilité à relier entre eux les genres et les époques, tout en nous laissant croire que ça ne demande aucun effort.

Pour la petite histoire, la vidéo de “Cool Girls” a fait tilt dans mon esprit : la chanson est géniale de simplicité, addictive au possible et j’y ai reconnu la tronche des musiciens, ce sont des petits gars de Lesneven, la crème de la crème (grandir à Lesneven sans sombrer dans la folie et l’alcool est admirable.), dans une autre vie j’ai bu des coups avec certains d’entre eux, qui nourrissent de leur coolitude sans apprêt des projets hautement recommandables (Rapid Douglas, Two Fingers, Serpent, Futur Vieux, Peter Triangle, Rotule, Mein Sohn Williams, etc.).

“Soon” est un candidat très sérieux au titre de l’album de l’été, mais d’un été punk et cool qui durerait toute l’année.




 autres albums


aucune chronique du même artiste.

 interviews


aucune interview pour cet artiste.

 spéciales


aucune spéciale pour cet artiste.