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Une "grand-mère" distinguée et épanouie, nous reçoit dans sa luxueuse demeure (avec de la belle argenterie dans les tiroirs), voilà ce que nous montre avant l’écoute la pochette de cet album. Comme sur le précédent Kissin Time de 2002, la maîtresse de maison a laissé ses invités faire "tout" le travail, ici les deux principaux sont PJ Harvey et Nick Cave (bien sûr accompagné de tous ses Bad Seeds). Damon Albarn vient également faire un tour. L’album débute avec The mistery of love, un premier morceau assez moyen signé PJ Harvey. Vient ensuite My friends have, à nouveau confectionné par PJ Harvey, et voilà que l’album prend de l’épaisseur. Portée par une guitare rugueuse, comme tirée d’un album de PJ, Marianne Faithfull nous montre qu’elle est aussi à l’aise avec des morceaux plus rock. Nick Cave lui offre ensuite avec Crazy Love une belle balade, avec un piano et un violon assez présents. Last song est une ballade mélancolique écrite par Damon Albarn, où l’on entend le jeu de guitare de Adrian Utley, connu pour ses participations aux albums de Portishead et Beth Gibbons notamment. No child of mine (signé PJ H.) commence de façon langoureuse, avec un double chant de Marianne Faithfull, emmêlant un texte déclamé sobrement avec un écho chanté. PJ H. est aux chœurs sur les refrains, puis le morceau se termine en changeant complètement de direction. PJ Harvey déroule encore un beau morceau rock sous les pieds de la dame avec le morceau-titre, Before the poison. Avec There is a ghost, Nick Cave récidive sur le terrain de la ballade. PJ Harvey livre un dernier morceau assez classieux avec In the factory. Sur Desperanto, Nick Cave change de registre pour livrer un morceau assez décoiffant où Marianne chante avec distance, comme elle avait pu le faire sur Sex with stangers. L’album se termine sur City of quartz, un morceau minimaliste où Marianne Faithfull est accompagnée d’un marxophone (!?) samplé d’un morceau de Jon Brion (?????), de divers glockenspiel et vibraphone et d’un duo violon/violoncelle. Au final, un album agréable mais inégal, avec d’excellents morceaux et d’autres moins marquants.




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