> Interviews



Nouvelle rubrique sur A Découvrir Absolument. Nous demandons à des musiciens un petit texte sur un objet musical qu’ils aiment utiliser. La rubrique ne s’adresse pas qu’aux spécialistes, donc le champ est large : ça peut aller d’un appareil technique préféré à un accessoire toujours présent quand ils enregistrent une chanson ou dans un contexte musical, en passant bien sûr par un instrument, objet fétiche, etc.

J’aurais pu vous parler de ma passion pour les microphones schoeps et oktava (mais je pense que ça ne vous aurait pas forcément parlé), ou bien de mon goût pour les disques du collectif "it’s war boys"... mais j’ai plutôt choisi de vous parler d’un instrument jouet acheté presque par hasard dans un magasin "Nature et Découverte". Il s’agit d’une mini batterie portative faite en baudruche rouge. Le Musical Band de la marque PlanToys ( http://www.plantoys.com/product/musical-band )

Et je ne suis pas batteur. Loin de là !

Je suis surtout guitariste et chanteur, mais dans mes concerts j’aime amener d’autres sonorités que je sample et resample sans que tout se ressemble. J’avais besoin d’une batterie pas trop encombrante et l’avantage de celle ci est qu’elle prend en gros la place de 2 ou 3 CDs. C’est à dire presque rien dans une valise quand on part en tournée. Et lorsque l’on sonorise ce mini drum avec un SM57, le son qui en sort est très rond et puissant. Tout le monde est surpris par le rendu sonore d’un instrument si petit avec un si gros son. D’ailleurs je me souviens que l’ingénieur du son allemand Tobias Levin m’avait complimenté pour cette trouvaille (Tobias est un magicien du son - il suffit d’écouter ses enregistrements pour Faust, Nurse WIth Wound ou Felix Kubin pour s’en rendre compte).

Tombé sous le charme de ce curieux instrument , j’ai donc trimbalé ma batterie de poche en Espagne (pour accompagner les powows tribaux de Ghédalia Tazartès et la trompette aérienne de Jac Berrocal), ou encore dans une des boules de l’Atomium de Bruxelles où je jouais en duo avec le musicien et poète Toog... mais le souvenir le plus marquant a sans doute été de jouer Brand New Cadillac en compagnie de Pascal Comelade, Général Alcazar et d’un Jac Berrocal particulièrement enflammé !

and just for that these are a few of my favorite things !



 chroniques


 spéciales


aucune spéciale pour cet artiste.