> Interviews



Nouvelle rubrique sur A Découvrir Absolument. Nous demandons à des musiciens un petit texte sur un objet musical qu’ils aiment utiliser. La rubrique ne s’adresse pas qu’aux spécialistes, donc le champ est large : ça peut aller d’un appareil technique préféré à un accessoire toujours présent quand ils enregistrent une chanson ou dans un contexte musical, en passant bien sûr par un instrument, objet fétiche, etc.

Manuel Bichon (guitare.compo)

Il n’y a pas une composition, un arrangement où je ne tente pas d’inclure la sonorité du vibraphone. Que ce soit en instrument central ou additionnel, en appui d’une mélodie de guitare ou autre, il fait pleinement partie de mon processus de composition. C’est un son que j’affectionne particulièrement et qui m’inspire. Il est à la fois doux et percussif, un peu comme la résonance d’un souvenir chaleureux et mélancolique. J’y entends une forme de pureté aussi, comme le regard d’un gosse et tout l’imaginaire qui peut en découler.

Il y a beaucoup de mystère dans cet instrument, c’est à la fois très "interne" et très cosmique...Ça me renvoie à des BO de Morricone ou de Kubrick, y compris d’ailleurs dans des pièces où je me suis rendu compte plus tard qu’elles ne comportaient absolument pas de vibraphone ! J’adore la manière dont l’utilisent des groupes comme Tindersticks ou Calexico, ça met en avant une sensibilité qui est forcément en marge dans le rock... C’est une sonorité qui me transporte à chaque fois comme une fenêtre ouverte sur nos émotions. D’ailleurs, d’un point de vue plus technique, je peux envisager une multitude de mariages sonores et de traitements grâce à son coté "primaire". C’est une des sonorités importantes de "Venus Parade" et il était primordial de retrouver cette couleur en live ; avec l’arrivée d’Emilie Buttazzoni au vibraphone, c’est maintenant chose faite pour notre plus grand bonheur !