> Critiques > Autoproduits



Même si le Pays Basque ne pourra pas postuler dans l’immédiat pour le titre de nouvelle place forte du trip hop, détrônant la mythique Bristol, le projet de Kristian Aduriz, alias ACT (chroniqué il y a plus de 10 ans sur ADA) a quand même un pouvoir d’exaltation pour les amateurs du genre.

Après des jours et des jours à se frotter au studio Amanita (le Label Amanita étant un des labels les plus éclatants de ces quinze dernières années) Kristian a donner au temps le loisir de s’étirer pour construire ce projet en compagnie de divers intervenants. La cohésion d’ensemble n’est pas évidente à la première écoute (les morceaux avec St Pierr par exemple se s’inscrivent pas dans une continuité sautant aux oreilles) mais très vite c’est un climat qui servira de fil d’Ariane à notre progression, celle ci récompensée par des moments aussi remarquable qu’une vision matinale de la côté Basque en haut de la Rhune (« Down By Law « avec Hegoa rappelle les grands heures d’Amanita Record).

Inspiré par certaines grandes heures du mouvement né à Bristol (Mezzanine, Pré millenium Tension, Nearly God….) Kristian sait y apporter une coloration nouvelle, évitant de lancer un revival improbable. Si le climat n’est jamais totalement mortifère, il ne nous arrive pas non plus des jardins de la sérénité et du bien vivre, comme si le fantôme de Depeche Mode rodait au dessus de la console d’enregistrement.

Disque roboratif (on regrettera peut être la longueur de celui ci), Lilurarik Ez ne se donnera pas facilement, mais passé le cap de la recherche des voix inspiratrices (l’utilisation des guitares est parfois totalement bluffante) il sera le compagnon des randonnées accidentées le long d’un Océan grondant.




 autres albums


 interviews


aucune interview pour cet artiste.

 spéciales


aucune spéciale pour cet artiste.