> Critiques > Labellisés



Fondé en 2000 à Bordeaux par David Argellies, Hugo Berrouet (tous deux jouant alors au sein de Calc) et Kim Giani, Cocktail Bananas était initialement un "busker band", un groupe jouant la plupart du temps non amplifé dans la rue. Leur répertoire était alors composé majoritairement de reprises des groupes des 60’s, de morceaux de leurs autres formations ainsi que quelques compositions originales. Les styles adoptés étaient alors relativement festifs, rock acoustique, rocksteady et ballades country. Le groupe a donné un nombre incalculable de concerts dans la région bordelaise et le long de la côte atlantique.

Henri Carraguel et Julien Perugini intègrent la formation en 2003 et font évoluer le groupe vers un style plus sombre, mais les albums restent un joyeux fourre tout, une bonne douzaine de morceaux minimum aux styles divers (du rockabilly au hip-hop en passant par le reggae...), impression majorée par le fait que tout le monde compose et chante. Mais 11 ans se sont passés depuis La Plage Et La Gloire, leur 3° album, Kim et David sont montés à la capitale et le groupe semble être devenu plus confidentiel. Et, alors que plus personne ne l’attendait, voici que déboule Treasure Box.

Ce quatrième opus est de loin le plus apaisé, le moins festif. Jessica Astrid Bachke qui a intégré le groupe depuis 2013 y est pour beaucoup avec ses ballades sucrées aux accents country (dont le superbe morceau titre de l’album). Henri et Julien se chargent de la composition des autres morceaux, entre folk inspiré, blues ténébreux et réminiscences soul ; et Kim de conclure l’album avec une nouvelle version de Could You Believe, paru pour la première fois en 2000 sur l’EP Arnold Ballads. L’influence de ce dernier se fait moins sentir sur l’album que sur les précédents, sûrement à cause de son départ pour Paris, lui qui signait en général près de la moitié des morceaux. Mais malgré ses multiples projets, il prouve néanmoins qu’il reste partie intégrante du groupe et en profite pour inviter son éternelle acolyte, l’indispensable Cléa Vincent aux claviers. Malgré ces multiples contributions, l’album est sûrment le plus homogène du groupe, mais également le plus travaillé, soigné par une production impeccable.

Treasure Box est donc une chouette compilation de trésors de folk mélodique, de coutry légère et de blues subtil, un disque bucolique et chaleureux, qui fleure bon les vacances, les siestes à l’ombre et les soirées entre copains.

Treasure Box, c’est l’album que personne n’attendait, et pourtant c’est le compagnon idéal de votre été.




 autres albums


aucune chronique du même artiste.

 interviews


aucune interview pour cet artiste.

 spéciales


aucune spéciale pour cet artiste.