> Interviews


  • 30 mars 2020 /
    Saajevo
    Questionnaire Palacesque

    réalisée par gdo

— Que représente Palace pour vous ?

Alex : Une certaine idée du folk-rock indé, brut et sans concession.

Valgidrà : Will Oldham constitue-t-il une influence majeure ? Ce serait sans doute mentir que d’affirmer une chose pareille. Mais il s’agit d’un artiste dont j’aime écouter les publications de manière régulière. Et ça tombe plutôt bien puisqu’il est extrêmement prolifique. Sans trop savoir pourquoi, j’ai tendance à l’assimiler à Jason Molina. Ce n’est pas tant sur le plan musical que pour une certaine authenticité artistique que j’ai tendance à les associer. Avec ces artistes, les tripes sont mises à rude épreuve.

— Pourquoi avoir participé à ce projet ?

Alex : Sur suggestion de mon compère Valgidrà, autre moitié de Saajevo, qui m’a appris l’existence de ce projet, et fait part de l’envie de reprendre "Old Jerusalem". Ça m’a vite enthousiasmé aussi, et le reste est venu tout seul.

Valgidrà : Au moment où nous avons découvert la possibilité de participer à ce projet, nous avions en tête la réalisation d’un EP exclusivement constitué de reprises. Le genre de fausse-bonne idée que l’on a mis en suspens avant, peut-être, de s’y replonger plus tard. Spontanément, nous ne nous serions pas attaqués au répertoire de Will Oldham, mais la démarche de reprendre des morceaux auxquels nous sommes moins liés affectivement est intéressante. Elle offre davantage de spontanéité et surtout de créativité. Comment pourrions-nous nous approprier un morceau que nous avons écouté mille fois et que nous connaissons par coeur ? S’agissant d’Old Jerusalem, je crois que les écoutes répétées de notre reprise m’ont fait oublier la version originale. Sans la dépasser, ni même s’en approcher, entendons-nous bien. Depuis quelques semaines, voire quelques mois, les compositions de Will Oldham s’invitent de plus en plus régulièrement sur mes platines, comme si ce travail avait constitué une passerelle vers son univers. Je ne sais pas si cette reprise sera utile pour qui que ce soit, mais elle m’aura permis de me familiariser avec l’artiste. Ce n’est pas rien.

— Si vous deviez retenir une chanson de Palace ?

Alex : Dur à dire... J’aime beaucoup le côté intemporel de "Ohio River Boat Song", ce truc qui a l’air d’avoir toujours existé, ça me fait penser aux Byrds de "Wild Mountain Thyme" avec cet ancrage celtique.

Valgidrà : Old Jerusalem, forcément. Et j’ai juste envie d’en parler car je reste fan de Björk, mais le featuring de Will Oldham sur Gratitude est quand même notable.

— Palace en un mot.

Alex : Pur.

Valgidrà : Disons en trois : Viva Last Blues.

— Palace ou Bonnie Prince Billy ?

Alex : Mmmmh, c’est dur mais mon moi ado fan de "I See A Darkness" m’en voudrait de ne pas dire Bonnie Prince Billy.

Valgidrà : Viva Last Blues contre I See A Darkness. Dur de choisir ? Mais je crois qu’il y a plus de lumière dans Viva Last Blues et Palace d’une manière générale. Et en ce moment, j’ai besoin de lumière. Donc Palace. Je n’ai pas encore fait le tour du "Grande Est La Maison" de Cabane, sorti le mois dernier, mais il a également l’air vraiment intéressant.

— Son meilleur héritier dans la scène actuelle ?

Alex : Super difficile à dire... Bon dans les dernières années, en pop-rock/folk indé le truc qui m’a le plus renversé c’est I Need To Start A Garden de Haley Heynderickx, c’est un chef-d’oeuvre ce disque.

Valgidrà : Difficile à dire, en effet, mais je trouve qu’il y a chez Ray Lamontagne des résidus de l’œuvre de Will Oldham.

Alex : J’ai sorti pas mal de musique depuis 1 an, et là je bosse tranquillement sur quelques projets, en solo ou avec Saajevo.

www.facebook.com/alexdelapampamusic/

https://alexdelapampa.bandcamp.com/

https://www.youtube.com/channel/UCvT8x-RJxA7AKZAEkW2_ObQ

http://alexdelapampa.blogspot.com/

Valgidrà : Je sors un premier EP très dark inspiré par l’univers de David Lynch et de Twin Peaks sous l’alias Valgidrà. D’autres sorties radicalement différentes et plus légères suivront.

https://valgidra.bandcamp.com/

Et sinon, vous pouvez toujours écouter notre premier album, Hidden Ambitions, sorti en septembre 2019 tant que Saajevo.

https://saajevo.bandcamp.com/releases



 chroniques


pas d'autres chroniques du même artiste.

 spéciales


aucune spéciale pour cet artiste.