> Critiques > Labellisés



Moi, la seule fois où j’ai failli mettre le feu au tapis grisâtre dans mon salon si classe, c’est parce que je m’étais endormi, cigarette marrante aux lèvres, en écoutant un album de Spiritualized. L’odeur de brûlé m’a sorti de ma planante léthargie, me rappelant mes plus brillants échecs culinaires, l’osso buco aux palourdes, le filet de poulet sauce écrevisse ou alors ce fameux duo de magret de canard et de filet de saumon, qu’un litre de Brouilly emmène au paradis.

En matière de délire acidulé, Martin Mahieu et Carla Descazals, alias Attention Le Tapis Prend Feu, n’en sont pas à leur coup d’essai, en témoigne le conte délirant « Anna et les Chroniques Chevaleresques » publié par le label Baggy De La Fontaine, spécialisé dans la production d’audiobooks – Carla posant également sa voix claire et ses textes foufous sur « Giggie Land » (l’histoire d’une fleur qui mise sa vie sur un jeu à gratter) et « Dolgadino » (le témoignage d’un adolescent footballeur & alsacien).

Derrière une géniale pochette signée Astrid Vandercamere, rappelant les meilleures heures des meilleures pochettes moches des meilleurs jeux vidéos cheap des 2000s, dix morceaux d’une synthpop mâtinée de 8-bit au level design impeccable, truffés de références non seulement vidéoludiques mais également sociologiques et donc politiques. Imaginez Lætitia Sadier, son chant éthéré et néanmoins précis – les gracieuses harmonies réverbérées sont de sortie –, main dans la main avec un Aphex Twin empathique programmant sur une vieille Nintendo des ritournelles hallucinatoires.

Franchement, qui d’autre qu’Entre-Soi pour éditer un tel album, affiche et stickers à l’appui, sachant qu’en outre vous pourrez même télécharger le jeu « Fifire 22 », développé par Arthur Grignard ? La parfaite jonction entre un label qui n’en finit pas de nous émerveiller et d’un duo décomplexé, pop et flashy, dont les nuances colorées évoquent en sous-main les tares d’une société toute entière focalisée sur les divertissements stériles.




 autres albums


aucune chronique du même artiste.

 interviews


aucune interview pour cet artiste.

 spéciales


aucune spéciale pour cet artiste.