TOP 2023
2023 “is in the book”. Que retenir de cette année ? Plus que jamais le fait que la musique, le cinéma, l’art au sens large sont le meilleur moyen de se connecter, à soi autant qu’aux autres, d’exprimer ses joies, ses peines, ses envies, ses colères, ses passions. Plus que jamais respirations essentielles. De cette année, voilà vingt disques qui ont squatté la platine, un peu, voir beaucoup plus que les autres. Allez, next !
1. laudanum - as black as my heart / as red as your lips / as blue as my veins
“Avec ce quatrième album (…) Matthieu Malon concrétise ici en effet une forme d’utopie contemporaine avec as black as my heart ; as red as your lips et as blue as my veins : Celle évoquée en creux sur self, de ne jamais se sacrifier, se perdre et encore moins perdre une réelle ambition artistique, formelle, voir morale ? Ne pas perdre non plus et peut-être surtout l’amour de la musique, des personnes qui la font, de sa plus que jamais nécessaire capacité fédératrice, sans omettre ce qu’elle génère comme émotions et comme liens avec et chez ceux qui l’écoute. A l’arrivée, le résultat tient en trois mots : Du Grand Art”.
2. PJ Harvey - I inside the old year dying
La prestation live à L’Olympia en novembre dernier aura été nécessaire pour définitivement me convaincre sur ce dixième album avec lequel j’ai bataillé un moment, avant de réellement m’y laisser embarquer, je n’en suis pas encore totalement revenu. La Reine Polly reste loin, loin, devant…
3. Bdrmm - i don’t know
En 2023, le shoegaze a été plus que jamais présent avec le retour de Slowdive auteurs d’un plaisant Everything is alive. Le second album de Bdrmm en aura été une autre preuve, plus audacieuse dans ses compositions et ses arrangements.
4. Oneothrix Point Never - Again
Daniel Lopatin ose tout, tente tout, à la limite du baroque parfois. Toujours aussi cinématographique et formellement ambitieux ; des titres vertigineux qui retournent la tête (On An Axis en étant peut-être le plus bel exemple) : totalement passionnant.
5. Ulrika Spacek - Compact Trauma
Pour leur troisième album, les londoniens signe un album au son totalement dément, proche de la perfection et truffé de tubes en puissances imparables.
6. Little Simz - No thank you
Les 5 albums du collectifs SAULT étant officiellement sortis en novembre 2022, impossible de les mettre dans ce top 2023 : ils ont pourtant énormément tourné cet été quand les disques sont arrivés. Le travail de producteur Inflo aux manettes de ce projet toujours aussi passionnant y est une nouvelle fois remarquable. On en retrouve la touche dans la production du second album de Little Simz qui, avec ce second album tout aussi fascinant, signe tout simplement un grand disque de hip hop.
7. Slowthai - Ugly
Uppercut en pleine tête. Album à l’énergie folle au croisement du hip hop, du punk, du rock. Voix dingue. Une des plus belles claques prises en 2023.
8. Modern Nature - No fixed Point in Space
Possiblement l’exacte opposée du disque précédent. Pour son troisième album, Jack Cooper déploit des compositions à la dimension contemplative sublime, sublimées par des arrangements d’orfèvre et des voix enveloppantes. Une merveille.
9. A.Rebotini - Bande Originale de L’île rouge de R. Campillo
La collaboration entre Arnaud Rebotini et le cinéaste Robin Campillo est une des plus intéressantes du cinéma français contemporain et ce depuis Eastern Boys il y a bientôt dix ans. Nouvelle preuve ici, pour un des meilleurs films français de l’année et ce thème dont les variations vous hantent de longues heures, semaines, mois, après la vision du film.
10. Don & Francoiz - Cover songs in inferno
“On ne peut donc que se réjouir que cette amitié liant les deux artistes depuis une vingtaine d’année ai été en mesure de profiter de la drôle de période que nous venons de traverser pour accoucher d’une telle merveille salvatrice : Don & Françoiz, A Match Made In Inferno”.
Les dix suivants en mode sample.
11. Craven Fault - Standers
12. Activity - Spirit in the room
13. Ichliebelove - Hyperherz
14. Protomartyr - Formal Growth In The Desert
15. Bruit Noir - IV/III
16. The clientele - I am not there anymore
17. Matt Elliott - Songs of consolations
18. Vox Low - keep on falling
19. Princess Thaïland - Golden Frame
20. Pointe du Lac - Les siphonophores des eaux froides et profondes de l’Arctique