> Critiques


  • 22 décembre 2023 /
    Piotr
    “Mon Bilan 2023”

    rédigé par Piotr
      notez cet album


Dans la multitude de tops saisonniers qui fleurissent chaque fin d’année malgré le froid et la neige, voici ma modeste contribution. Comme d’habitude mon libre-arbitre a été parasité par mon irrépressible chauviniste, un copinage évident et un opportunisme éhonté. Mais néanmoins je l’assume pleinement car il reste assez fidèle à la musique que j’ai écoutée cette année.

Mon Top 20 ALBUMS 2023

Carver - Crown of Bunches Of Grapes

“C’est carré, certes, mais la déconnade n’est pas loin. Et ça fait du bien. L’album n’en est que plus jouissif !“ (Piotr)

John Trap - Pauvre

Le bûcheron finistérien est de retour, définitivement francophone, mais toujours aussi inventif, louvoyant encore et toujours entre rock US 90’s, electro minimaliste, spoken world, kraupop inspirée et bricolages de génie.

Chafouin - Trois, Quatre

“Adepte d’un math, rock fureteur et inféodé, Chafouin s’émancipe encore plus avec Trois, Quatre, boule d’énergie à la langue peu pendu, mais avec un verbe musical haut et fleuri.“ (Alix de Stermaria)

Slowdive – Everything is alive

Retour gagnant des vétérans du shoegaze. Et ce n’était pourtant pas gagné d’avance. Et c’est cette salvatrice petite pointe d’electro qui fait la diff.

Komodrag & the Mounodor - Green Fields of Armorica

“Cet album est une tuerie.“ (Alix de Stermaria)

Kim – Aba Gama

Le dernier album de l’inépuisable stakhanoviste et talentueux multi-instrumentiste. 28 titres, presque autant de langues différentes, piochant au hasard dans le punk, le reggae, le rock rétro, l’electro... Indispensable, comme d’habitude.

The Hives - The Death Of Randy Fitzsimmons

Dans ce monde morose, haineux et terne, heureusement, il reste un phare dans la nuit : The Hives.

Clavicule – Full Of Joy

“Clavicule ne fait aucune faute, évitant les wipe out, tout aussi sauvage que lyrique (Painkillers), faisant de « Full of Joy » une figure de style pas totalement novatrice, mais qui va s’inscrire dans l’histoire du rock d’ici.“ (GDO)

King Gizzard & The Lizard Wizard - PetroDragonic Apocalypse [...]

Les Australiens reviennent avec un nouvel album de trash metal. Légèrement moins réussi selon moi qu’Infest The Rat’s Nest, mais bon, ça reste quand même le meilleur groupe du monde alors sava. Il suffit pour cela, et je vous encourage vivement à le faire, de rechercher la vidéo de leur décoiffant concert à la route du rock cette année...

This Will Destroy Your Ears - Everybody knows Mickey

“Un album sûr pour des gars sûrs.“ (Alix de Stermaria)

Blonde Redhead – Snowman

“Engloutis tous les doutes et revoilà ce groupe sublime, juste assez forever young pour nous redonner la vie.“ (Albertine D.)

Formica – The Party

“Si, en hiver, vous manquez de vitamines soniques, docteur ADA vous prescrit The Party.“(Alix de Stermaria)

The Guru Guru - Make (Less) Babies

“Une musique clairvoyante qui bouscule les genres. “ (Roca)

Les Clopes – Qatr

Pour la 3° année consécutive, Les Clopes figurent dans mon top de l’année. Et je vais redire encore et toujours à peu près la même chose : le quatrième album de Kim Giani, Cléa Vincent et leur bande de dépressifs à lunettes noires, ou comment une blague inspirée peut se transformer en groupe de plus en plus fascinant.

Nothing + Full OF Hell – When No Birds Sang

Pour garder une bonne santé mentale, j’estime qu’il faut toujours avoir un bon album de blackgaze tel que celui-ci à portée de main. Au cas où...

Wonderflu – Bastard Tracks

“L’infinie coolitude slacker lo-fi de « Bastard Tracks » jamais n’exclue un sens de la composition qui invariablement fait mouche.“ (Alix de Stermaria)

Kvelertak - Endling

Avec ce 5° album, les maîtres du black n’ roll norvégien continuent d’assouplir leurs adducteurs et multiplient les grands écarts, sans pour autant se renier. Hâte de les revoir au Hell Fest !

https://www.kvelertak.com/music

Drunk Meat – La Diagonale du vide

“Une pierre tombale de plus dans le cimetière des lendemains qui (dé)chantent.“ (Alix deStermaria)

LUX the Band - Gravity

“Gravity de LUX The Band est donc un album résolument rock, dans le sens le plus traditionnel, "Velvet Rock", même comme ils se plaisent à le spécifier : un rock pur, efficace et intemporel.“ (Piotr)

Glossop - A Young Person’s Guide To The Music Of Glossop

Parce que finalement, ça devient une coutume (Cf. Cheever dans mon top 2022...), et surtout parce que dans ce best-of du projet de musique improvisée pour guitare signé Vania de Bie-Vernet y trône un de mes morceaux favoris parmis ceux que j’ai eu le privilège de sortir sur mon label Super Apes : l’implacable Pulsar Boogie.

Mon top 5 CHANSONS 2023

Maud Anyways - Love Affair

Carver – Superhero

Man Foo Tits – Sm Ass

Slowdive – Alife

Kim – T’imagines pas comment ça c’est ton truc




 autres albums


 interviews


aucune interview pour cet artiste.

 spéciales


aucune spéciale pour cet artiste.