> Critiques



1. Ralfe Band Achilles was a hound dog

Incroyable album que je n’écouterai (c’est acté, j’ai signé un contrat avec moi-même chez un notaire picard, ça nous a coûté une blinde encore chez ADA) album que je n’écouterai que deux fois par an afin de ne m’en point lasser. Écriture musicale, textes, choeurs : tant de talent se savoure.

2. Blonde Redhead Sit down for dinner

Éternels Blonde Redhead… Sauvages, solitaires, mélancoliques, très très forts, super musiciens, généreux, concentrés, présents : à voir en concert absolument ! Encore un précieux cadeau pour la groupie soumise que je suis devenue au fil des albums. À déguster pendant des milliards de milliers d’années et aussi en attendant le suivant.

3. Poil Ueda Yoshitsune

Ils sont capables de ça Poil Ueda : de nous raconter des histoires de fantômes, de samouraïs, de naufrages de pirates, de jouer, de parler japonais, de sortir des instruments improbables, de nous emmener au Moyen-Âge, de nous en ramener, et de traduire tout ça en faisant de la musique. Vus en concert et, je le jure : mission impossible réalisée en quelques titres. Trippant.

4. Matt Elliott End of Days

Totalement fan quand j’avais 18 ans et demi, ce n’est pas vraiment ce que j’écoute à 46 ans, mais lors de l’interview je fus touchée par tant de sincérité et d’humilité… Même si l’homme est plein de contradictions et un peu distrait, je trouve que cet album vaut le détour.

5. David Lafore Toc Toc Toc

Comment ne pas adhérer à la musique de David ? Ben en ne l’écoutant pas, en ne le voyant pas en concert, en ne lisant pas mes chroniques dithyrambiques et en n’y croyant pas. Et pourtant, et pourtant, vous en ratez des trucs. You nique in the world, so is David Lafore.

6. Mazalda Special Key

Super album de mecs super sympa, super open, super doués, super cool, super actifs un peu partout, super fêtards - sans être super lourds, Mazalda in da place pour un moment et pour longtemps encore, on le souhaite !

7. Paper tapes Child

Parfaite b.o. pour voyager en car et/ou en automobile, doux comme un pantalon en velours, mélancolique comme le goût d’une menthe à l’eau.

8. Manolo Redondo Dam gonna break

Pur folk, pure musique, pureté des mots, des sons, des intentions. Beauté partout, mensonge nulle part.

9. Delia Meshlir Bring back the light

Beaucoup de talent et une voix qui m’ont enchantée en cette fin d’année

10. Oracle Sisters Hydranism

Pas mal de danse et d’excitation à l’écoute de cet album vachement bien foutu. Vivement le suivant !

11. The Kills God Games

Retour aux Kills mais changement de décor. Ils sont âgés, usés et abimés mais they still rock. Je les love forever.

12. Ichliebelove Hyperherz

Plein soleil sur Hyperherz, l’album de mon été au camping. Dix jours de bronzette sous champi sonores. Gros gros kif au bord de la piscine.

13. The rural Alberta advantageThe rise and the fall

Merci aux chroniqueurs d’ ADA pour cette découverte musicale importante. Un groupe solide sur lequel je peux compter pour me détendre quand le monde bascule.

14. Stéphane Milochevitch La bonne aventure

J’écoutais Thousand sans savoir qui c’était. Maintenant que je le sais je suis contente et j’aime beaucoup cet album. Je le trouve très bien écrit. J’aime bien ma chronique aussi : je pense que Stéphane a eu beaucoup de chance d’avoir reçu un aussi bel hommage à son album - clairement le plus intéressant que j’aie lu jusqu’à présent.

15. Matias Enaut Eclats

Humble, authentique, bricolé dans le perfectionnisme le plus acharné, simple, vachement travaillé, rêveur : un album qui m’a immédiatement plu.

16. Akira Kosemura B.O. de Rudy

On regardera quand même Rudy dont cet album est la bande originale. Mais c’est vrai qu’il se suffit à lui-même.

17. Fabien Martin Je ne fais que marcher dans la montagne

Le temps d’une écoute, je me suis retrouvée happée par cet album qui m’a ramenée à un été à Trouville-sur-mer en 1990. Voilà, et vous ça vous a fait quoi ?

18. Misophone A Floodplain mind

Gros coup de coeur et deux pouces levés pour cet album-fleuve, deux heures de pur bonheur passées à écouter leurs très beaux morceaux.

19. Léonore Boulanger et Jean-Daniel Botta Un lièvre était un très cher baiser

La belle voix ! Les belles trouvailles, les beaux concerts, les promenades chantées, les enlèvements, l’art pour l’art pour l’art pour l’art pour l’art de ne pas oublier qu’humains nous sommes, enfants nous fûmes, vivants nous restons. Tout ce qu’ils font ou projettent de faire est cool.

20. Mac Thenardier Le Mac sifflera trois fois

Lucide, attachant, marrant... Un peu tristounet le son de Mac Thenardier. Sa musique m’en dit beaucoup sur l’auteur de si modestes chansons qui parlent de sujets tels que le quotidien et les merdes qui nous arrivent si on le côtoie de trop près. Une traversée des apparences en chansons.

Cinq titres à écouter tout au long de 2024 quand on voudra se souvenir et de 2023 et des frissons que chaque nouvel album nous procure à travers un single bien senti :

« Snowman » Blond redhead

« Comme un Aigle » Stéphane Milochevitch

« J’aurais dû » David Lafore

« De la viande » Icheliebelove

« Ancients » Ralfe Band




 autres albums


aucune chronique du même artiste.

 interviews


aucune interview pour cet artiste.

 spéciales


aucune spéciale pour cet artiste.