On évoquait en septembre 2022, au travers de la chronique de Music For Wéi (Orange Milk Records), l’éclectique violoncelliste canadien Nick Storring, qui signe les notes de pochette de Dark Flower, soit six instrumentaux composés entre 1997 et 2022 par Linda Catlin Smith et l’ensemble Thin Edge New Music Collective puis enregistrés à Toronto début 2023 : « Imitation still remains a crucial ingredient for me », disait-il, on ne le contredira pas. Dark Flower s’ouvre par Wanderer, dont les cordes désarticulées – frottées, pincées, frappées pour en faire jaillir les harmoniques – flirtant avec la stridence s’accompagnent de piano, de clarinette et de percussions, puis les violoncelles, graves et autoritaires, prennent le relais pour un Duo For 2 Cellos plus court et mélodieux, créé en 2015, et enfin, pièce de choix avec l’ambitieux Dark Flower, concocté à la demande du Thin Edge New Music Collective et dont la durée frôle la demi-heure. Piano, violon , alto et violoncelle se jaugent et se répondent dans un dialogue complexe et néanmoins aéré. L’intensité monte d’un cran avec Dreamer Murmuring, dans la lignée de Dark Flower, l’alto en moins. With Their Shadows Long, écrit en 1997, est le morceau le plus ancien du programme ; à la suite de l’alto le violoncelle s’éclipse, avant que le violon ne laisse seul le piano sur Unbroken, for Howard Skempton, Howard Skempton étant un compositeur (et, entre autres, accordéoniste) anglais influencé par Erik Satie, John Cage et Morton Feldman, qui a dans les années soixante contribué à la création du prestigieux Scratch Orchestra. Illustrant la vivacité de la scène avant-gardiste canuck, Thin Edge New Music Collective et Linda Catlin Smith nous offrent une œuvre ambitieuse, exigeante et cohérente, qui pourra dérouter l’auditeur habitué à se faire masser les tympans à coups de mièvreries, mais saura récompenser l’aventurier en vous.