> Interviews


  • 20 avril 2024 /
    Stigman
    Titre par titre de Phantom pains

    réalisée par gdo

Hard rain

Une chanson pour un ami qui voit souvent tout en noir et qui n’allait pas bien à cette époque. A l’ami qui préfère la pluie au soleil. Un ami à qui je veux du bien.

Alice and her sisters

Une ode à celles et ceux qui sont contraints de partir et qui m’a été inspirée, pour le texte, par mes rencontres avec des mineurs d’âge étrangers venus demander l’asile en Belgique. Tout est parti de cette suite d’accords de guitare et de la mélodie. En jouant, j’avais en tête, en boucle, « Alice and her sisters », ça sonnait bien ; c’est un signe, je devais écrire sur elles et leur parcours incroyablement dur. Ce morceau est le single de l’album. Le film du morceau, tourné au Maroc, entre Marrakech et Agadir :

"Alice and her sisters" (Stigman, track from the new album "Phantom pains") from Borgers Frank on Vimeo.

Phantom pains

Si je parle des « douleurs fantômes », ce n’est pas pour un attrait particulier pour la souffrance, elles sont étranges et poétiques aussi et renvoient à ce qui reste malgré l’absence.

Concernant l’écriture du texte, un être qui m’est très cher a été victime d’une maladie rare et étrange au retour d’un voyage en Asie. Heureusement, tout va bien maintenant… Le morceau est imprégné des inquiétudes liées à cette période.

Mon dernier film met en images ce morceau. Il a neigé en Belgique en janvier et j’ai parcouru la Citadelle de Namur où les photos de l’artwork de l’album ont été prises durant un hiver de la fin des années 70. Ca collait parfaitement, merci à la météo pour ces deux jours de neige. De retour sur les lieux de l’enfance…

"Phantom pains" (Music and film by Stigman) from Borgers Frank on Vimeo.

What love can do

L’amour peut faire beaucoup, il ne faudrait pas tout gâcher quand même… Words

Les mots peuvent parfois faire mal mais ce ne sont que des mots (encore des mots, toujours des mots…). Une dispute entre amoureux et une chanson d’amour.

Lovers

Inspiré par des romans noirs américains, des histoires de bars et de parcs ou les amants se cachent.

It doesn’t help

Ecrit pendant le covid, ça ne rigolait pas du tout à l’époque… J’ai ajouté dans le final un sample de la voix de Monica Vitti dans « L’avventura » d’Antonioni. J’aime beaucoup l’atmosphère désenchantée de ce film. « L’avventura est un film amer, souvent douloureux. La douleur des sentiments qui finissent ou dont on entrevoit la fin au moment où ils naissent. Tout ceci raconté dans un langage que j’ai cherché à dépouiller de tout effet. » (Michelangelo Antonioni) Lou Reed chantait « Things always seem to end before they start »….

Little starry night

Un documentaire de Manu Bonmariage (de l’émission de Strip tease), « Pute et peintre » a été rediffusé quelque mois après son décès, lors d’une soirée hommage à la RTBF. L’histoire de Dolly qui se prostitue en vitrine à Schaerbeek pour pouvoir assouvir sa passion : la peinture. Elle peint dans sa pièce entre les passes et est entourée de ses toiles. Ambiance années 80 à Bruxelles, grise et brumeuse. Mais Dolly est pleine de vie, d’énergie et d’humour malgré tout ce qu’elle peut endurer, elle m’a inspiré ce morceau.

So far away from you

Sur la sensation de décalage et le sentiment de solitude même en présence des autres. C’est mon « Ex-con » (Smog, Bill Callahan) à moi…

« Alone in my room

I feel such a warmth

For the community

But out on the streets

Out on the streets

I feel like a robot by the river

Looking for a drink »

The waves

Mon père à Ostende. Cela fera toujours partie de moi. Les mouettes te rient toujours au nez et si la mort se pointe, les marins ouvriront la mer pour toi.

What’s going on

La suite de Hard rain… Deuxième chanson à l’ami à qui je veux du bien. Il veut juste recoller les morceaux, pardonnez-lui ses errements… J’ai ajouté un sample de la voix de Jeanne Moreau dans « Ascenseur pour l’échafaud ». Le film : Un homme assassine son patron avec l’aide de son amante. Les images de l’errance de la jeune femme dans un Paris aux lumières crues. Le visage d’un homme prisonnier d’un ascenseur. Miles Davis. Et puis les mots d’amour de Jeanne Moreau, quelle voix…

Don’t be so hard on yourself

Une chanson pour chasser la noirceur et vous dire au revoir avec bienveillance. Ne soyons pas trop durs avec nous-mêmes…