> Critiques > Labellisés



Membre du collectif No Tongues (Ormo / Pagans / Carton Records) croisé sur ADA en 2022 avec l’album ICI, Alan Regardin nous offre avec Ritual Tones le droit à une immersion vers un ailleurs, pouvant même jouer des tours aux experts en son, même pourvus d’un appareil auditif nouvelle génération sous le contrôle du nouveau dieu IA. Ritual Tones est une pièce écrite pour trombone (Alexis Persignan) Saxophone Baryton (Gabriel Lemaire), Orgue Positif (Peggy Buar) et Bugle joué par le maitre des lieux. Enregistré dans un cadre rendant encore plus spirituelle une œuvre qui ne manque par de lien avec la quette (L’Eglise Saint-Martin de Moulin), Ritual Tones nécessite une attention maximale, un seul sens devant être en éveil, pendant que les autres se mettent dans un état d’anesthésie totale. C’est un long tunnel sonore, où les rares inflexions finissent par plonger l’auditeur dans une forme d’hallucination, Alan Regadin occultant les possibles parasites sonores, les inconforts, au profit d’une avancée lente, puisant dans l’austérité de la démarche les ressorts les plus infimes pour maintenir notre attention. C’est un disque comme une expérience plus qu’une rencontre, mais qui au final insidieusement, en nous plongeant en elle, nous aspire pour mieux nous projeter sur un écran fictif que nos yeux fermés ne peuvent voir. C’est alors que nous aboutissons à un dialogue personnel orchestré par Ritual Tones, une plongée en nous-même. Expérience vibrante.




 autres albums


aucune chronique du même artiste.

 interviews


aucune interview pour cet artiste.

 spéciales


aucune spéciale pour cet artiste.