> Critiques > Labellisés


  • 4 juin 2024 /
    Turfu
    “Sous Rosée” (Airfono)

    rédigé par gdo
      notez cet album


C’est comme une montagne à dépasser pour trouver un semblant de félicité. C’est comme s’affranchir de ses certitudes pour avancer. C’est admettre que cela ne changera rien, qu’elle ne reviendra plus, et que ce son, qui lui est rattaché, a lui encore le droit de vriller et d’onduler l’air, quitte à avoir la vue brouillée. Depuis son départ, le son de l’accordéon est comme un supplice que je m’interdisais, n’ayant déjà pas à la base une affection envers cet instrument qui a longtemps clos les fêtes de famille, et bercé certaine de mes lubies comme Tiersen et les Pogues.

Il aura fallu la présence de Yoland Bashing (auteur d’un premier album passé sous silence ici, alors qu’il a, et continue à squatter la platine vinyle de votre serviteur.) pour que je passe le cap et que je me plonge dans ce EP de Turfu, duo de l’improbable devenu possible. En deux morceaux SE, l’introduction de UL, la messe était dites pour moi, le bateau a chaviré, et me voilà perdant pied, les larmes accélérant la noyade. Magnifié par un clip haut en couleur et en dialogue des corps, SEUL, diptyque hypnotisant par le chant et la voix si particulière du pensionnaire de l’excellent label lillois Bruit Blanc, aura été ma clé pour pousser la porte de la Maison de Turfu. Techno douce et punchy, elle donne au piano à bretelles (un accordéon diatonique) le droit de s’accoquiner avec des machines et une batterie, faisant voler l’imagerie des début d’après-midi sur les chaînes locales.

Composé de 4 titres et de deux remixes, c’est une façon enivrante de rentrer dans l’univers du duo (Matthieu Souchet et Raphaël Decoster) duo formé au Portugal (que de lien avec ce disque au final) qui offre un moment d’une immense Tendresse à partager sous une fleur aux épines protectrices. Le futur de Turfu est le baume sur les douleurs du passé. Indispensable.




 autres albums


aucune chronique du même artiste.

 interviews


aucune interview pour cet artiste.

 spéciales


aucune spéciale pour cet artiste.