Il y a toujours quelque chose d’assez fascinant de constater ce qui nous amène vers un disque ou la façon, dont, sans même encore avoir posé le disque sur la platine, juste à la lecture d’un titre qui pourrait synthétiser en un mouvement tout le cinéma de Hong Sang-Soo, ou la simple contemplation du sublime artwork ici signé Pauline de Paola, tout un univers se met en place.
Peut-être aussi parce que ce dernier pourrait être un zoom avant sur celui de l’excellent album Serendipity du projet Orcas sorti en 2017 chez Mind Travels où juste parce que cette superposition de photos diffractées d’arbres en fleurs devant un ciel légèrement laineux, invite instantanément à la contemplation et à l’évasion.
Les premières notes de Arar, qui ouvre le disque, confirme cette impression avec un arrière plan de chant d’oiseaux qui accompagne les premières notes de guitare, instrument central ( dans ses deux versions acoustique et électrique) de l’ensemble des compositions majoritairement instrumentales.
Cette ouverte, limpide et apaisée, va progressivement, à mesure que les morceaux gagnent en longueur pour atteindre le quart d’heure, laisser place à une construction plus ample d’orgues, de boucles, de plus en plus présents faisant basculer la contemplation vers l’introspection et une tonalité plus sombre et cinématographique (Champ de Pain Faux jour, Sain-Georges), (rejoignant ainsi Serendipity également sur ce point) pour atteindre son paroxysme au cœur du titre éponyme de l’album.
Triste, mais en tout temps joyeux fait alors, dans sa première partie, de part sa densité et sa construction hypnotique, penser aux derniers albums de Marc Nelson avec Pan American avant de bifurquer dans son dernier tiers, vers un versant plus lumineux ( qui se prolongera sur Lentresee en clôture du disque) à travers un texte à la poésie mélancolique tout aussi bouleversante qu’apaisante.
Avec cet album, Geoffroy Pacot et ses partenaires Francesca Raimondo et Kévin Valentin au sein de Bélier Mérinos, signe un des très beaux disques sortis en juin dernier sur l’essentiel label Falls Avalanche Records ( Mona Kazu, ÙØ, Tomek) en co-production avec Last Disorder et L’engeance et que l’actualité folle du moment aura presque réussi à nous faire rater. Presque.
A Rattraper Absolument