> Critiques


  • 15 octobre 2018 /
    Feu ! Chatterton
    “Jeudi 11 octobre 2018 à Chécy”

    rédigé par Olivier T.
    3 votes
      (10/10 - 3 votes) notez cet album


Un soir de concert, à Chécy…

Jeudi 11 octobre 2018, 22h15 les Feu ! Chatterton déboulent sur scène. Le chanteur, Arthur, scande sa phrase fétiche de début de concert : « Nous sommes les Feu ! Chatterton, cadavres exquis pour vous servir ». Et c’est parti pour 1h45 d’électricité, de poésie et de lyrisme. 3 éléments qui caractérisent les chansons de Feu ! Chatterton.

Les 5 membres du groupe écument les salles et composent notre univers musical français depuis déjà plusieurs années. Ils viennent défendre sur scène leur deuxième album, « L’oiseleur », sortit au printemps dernier. Cette longue tournée les conduit d’est en ouest et du nord au sud de notre hexagone.

Encore « trop petit » pour le Zénith d’Orléans mais « trop grand » pour l’Astrolabe, le concert est délocalisé à l’espace Georges Sand de Chécy situé à quelques encablures de la Métropole du Loiret. Très belle salle, copieusement garnie d’un public tout acquis à la cause des Franciliens.

Brassant leurs deux albums, le chanteur palabre et envoie entre chaque chanson sa verve poétique qui fait corps avec le morceau exécuté juste après.

Soudés par des années de vie commune musicale et aguerris par des centaines de concert, la maîtrise de leurs instruments les libère et l’on sent le souffle de leur énergie créative et poétique sur nos nuques transpirantes. La chaleur s’installe au fil des morceaux pour délivrer une excitation où le rock prend le pas sur la chanson. « La Malinche » termine d’embraser la salle et le public se déhanche au rythme des infra basses et des « oh oui » éructé par Arthur qui virevolte de plus belle.

Après une dernière chanson en rappel, le groupe quitte la scène et on peut lire sur leur visage l’expression d’un bonheur immédiat en totale osmose avec son public d’un soir.




 autres albums


aucune chronique du même artiste.

 interviews


aucune interview pour cet artiste.

 spéciales


aucune spéciale pour cet artiste.