> Critiques > Labellisés



Le 17 mars est réputé pour être le jour de la Saint Patrick, mais cette année 2023 c’est aussi le jour de la sortie de Songs of Surrender, chansons réenregistrées du quatuor de rock irlandais U2. Robert Alan Ezrin et The Edge, guitariste charismatique du groupe ont produit ce dernier né qui comprend 40 chansons réinterprétées et réenregistrées de U2. L’album a été enregistré aux Studios Shangri-là à Los Angeles, Londres et à Sofia en Bulgarie. On retrouve tous les albums studio de U2 sauf October (1981), Passengers (1995) et No Line on the Horizon (2009).

Les 40 titres sont divisés en quatre albums qui porte chacun le nom des quatre membres de U2 composé de Bono au chant et à la guitare, The Edge à la guitare, au piano et au chant Adam Clayton à la basse et Larry Mullen Jr. à la batterie. Six ans après l’album Songs of Experience (2017), le premier des 4 CD de l’album intitulé The Edge, le deuxième est Bono, le troisième se nomme Larry, et le dernier Adam.

Au fil des titres on est saisi par les mélodies qui font résonner des souvenirs associés à l’écoute. L’envoûtant ‘’One’’ lance le premier CD intitulé The Edge. Puis les tubes "Where the Streets Have No Name’’, Sunday Bloody Sunday avec The Edge au ukulele, With or Without You ou Ordinary Love. Contrairement à ce que l’on pourrait attendre, The Edge ne s’est pas trop enfermé dans des effets de guitare dans cette réinvention et dans le travail d’arrangement studio.

Des réinterprétations acoustiques sont présentes donc mais il y a aussi des reprises récentes comme le titre ‘’Walk On’’ enregistré en 2022 pour soutenir l’Ukraine. Et on note également des manques comme certains morceaux pourtant connus tels que ‘’New Year’s Day’’.

Quelques singles sont sortis dès le mois de janvier 2023 en avant-première de l’album pour susciter le désir et titiller les envies sonores : ‘’Pride (In the Name of Love)’’, en février ‘’With or Without You’’ et en mars 2023 ‘’Beautiful Day’’.

The Edge a qualifié la raison d’être de cet album comme l’’évolution de U2 et aussi le besoin d’adapter leur catalogue aux adultes et séniors qu’ils sont devenus. Début 2021 la pandémie du Covid 19 paralyse et ferme l’activité humain dans le monde entier. Une grosse partie de l’arrangement et du travail de l’album a été fait à distance. Entre Londres, la Bulgarie et Los Angeles. Bono était alors à Dublin en train d’élaborer son autobiographie Surrender : 40 Songs, One Story qui revient sur plusieurs chansons du répertoire du quatuor.

« l’intimité a remplacé l’urgence post-punk. De nouvelles clés, de nouveaux accords, de nouveaux tempos et de nouvelles paroles sont arrivés … Une fois que nous avons abandonné notre révérence pour la version originale, chaque chanson a commencé à s’ouvrir à une nouvelle voix, hymne de cette époque, des gens que nous sommes maintenant, et particulièrement du chanteur que Bono est devenu. » Il poursuit : « La musique vous permet de voyager dans le temps, et nous sommes devenus curieux de savoir ce que ce serait de ramener nos premières chansons avec nous, à nos jours et de leur donner le bénéfice, ou non, de réinventer le 21e siècle. »

Le projet de l’album apparaît dans les mémoires de Bono publiées en novembre 2022 : « Pendant le confinement, nous avons pu réimaginer quarante titres de U2 pour la collection Songs of Surrender, ce qui m’a donné la chance de revivre ces chansons pendant que j’écrivais ces mémoires. Cela m’a également permis d’aborder une question qui me taraude depuis un certain temps. Les paroles de quelques chansons que j’ai toujours ressenties n’ont jamais été tout à fait écrites. Elles le sont maintenant ».

Entre différentes tonalités, remaniements légers de certains accords et changements rythmiques Bono et The Edge ont collaboré avec le producteur Declan Gaffney et le violoncelliste Stjepan Hauser, notamment sur ‘’Vertigo’’ et ‘’Dirty Day’’.

Les guitares électriques ont fait place à un son acoustique créant ainsi l’intimité essentielle à l’expérience de réinterprétation. La réécriture du titre ‘’Walk On’’ dédié à l’Ukraine est une réinterprétation qui enjoint à avancer, à évoluer, ‘’Bad’’ se change en ballade acoustique avec le violoncelle et des paroles différentes de chanson- méditation sur l’évolution du temps qui passe et évoque la fin de chaque chose et être.

‘’I Still Haven’t Found What I’m Looking For’’ est la chanson qui semble changer le moins.

Bono a étoffé sa gamme de tessiture au chant, prenant des teintes vocales de ‘’crooner’’ moins criantes (notamment dans ‘’One’’ et ‘’Vertigo’’). Pour célébrer la sortie de Songs of Surrender, l’émission spéciale Bono & The Edge : A Sort of Homecoming, With Dave Letterman est sortie aussi le 17 mars sur Disney +. Réalisé par Morgan Neville, on y voit des séquences documentaires de Bono et The Edge en tournée à Dublin avec David Letterman.

Une redécouverte sublime de U2 pour les uns, et une découverte pour les autres qui outrepasse le temps des modes, courants, genres etc. à travers les générations.