> Critiques > Labellisés



Rire / pleurer.

Expérimenter / glander

Jouer / travailler

Simplifier / compliquer

Relâcher / maîtriser

Célébrer / critiquer

Ces actions antinomiques mais complémentaires, nous les enchaînons souvent dans une seule et même journée, parfois même en une seule heure pour les plus dynamiques d’entre nous.

Du côté de chez Aquaserge, il faut un peu moins de 40 minutes pour actionner tous ces verbes dans The Possibility of a New Work for Aquaserge un nouveau recueil de chansons incroyablement joueuses et sérieuses.

Plus que des indications d’origine et des hommages littéraux à la musique de Ligeti ou Varese, les titres en forme de clins d’oeil aux compositeurs les plus reconnus de la musique contemporaine semblent être des incitations à profiter du souffle de leurs ?uvres historiques .

Sur cet album (comme sur leurs précédents), la musique d’Aquaserge s’échappe en solitaire et entraîne avec elle la pop, le contemporain et le prog, comme un cycliste échevelé profitant du phénomène d’aspiration généré par le peloton devant lui, qui, en fendant l’air, crée une zone de faible pression où la résistance de l’air diminue.

De la pression, on aurait pu craindre qu’Aquaserge en ressente en signant chez Made to Measure, l’impressionnant pendant musique contemporaine de Crammed Disc.

Et bien si ils en ont ressenti, le groupe l’a bien géré, car c’est vraiment un vent tourbillonnant de liberté qui souffle sur ce disque.

Un album digne descendant des plus belles réussites d’Albert Marcoeur et d’Edward Elgar, deux génies musicaux d’époques différentes mais qui ont su dompter (ludiquement pour l’un, romantiquement pour l’autre) la musique comme un enfant dompte avec sérieux, joie et émotion, son premier vélo si longtemps rêvé.




 autres albums


 interviews


aucune interview pour cet artiste.

 spéciales


aucune spéciale pour cet artiste.