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Je ne sais pas si Alex Jacob sort d’une thérapie, mais son album Cacochyme Rising semble être un exercice qui s’apparente autant à un accouchement au forceps, qu’à un exercice pour faire sortir de son corps des chansons qui semblaient se mouvoir au plus profond de lui. Dans un univers que l’on pourrait situer dans un post industriel à l’aune de la déclaration de guerre avec une présence extraterrestre, Glabre se taille un chemin, prenant véritablement un taureau par les cornes (Magnificient Manure), repoussant la bête avec l’énergie d’une forme de désespoir. Brut, presque frontal, il s’éviscère devant nous, tenant tout autant d’un post punk sans oxygène qu’à une forme de théâtralité baroque qui ne convoque pas la lumière. Sans nous étouffer, le disque nous met dans une position inconfortable, les virages pourtant attaqués au ralenti nous faisant perdre nos appuis. Disque à écouter dans le noir, tout juste deux photophores de couleur rouge devant éclairer cette messe, ce jeu avec l’ombre d’un lézard avec le désir noir de faire sa mue en direct (The Joy of a Raw Anger). Avec sa guitare et des boîtes à rythmes à tendance martiales, accompagné d’Amaury Sauvé et de sa batterie acoustique, Glabre catalyse tout ce qu’il transpire pour en faire une matière capable de retenir ses souffrances intérieures qui se projettent, quitte à ne pas toujours les rendre totalement intelligibles (Alexitères) ou à les confondre avec des slogans d’une marche forcée (Sombre Soleil). BeTipul




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