> Interviews


  • 4 septembre 2024 /
    Tycho Brahé
    Questionnaire Mendelsonesque

    réalisée par gdo

Que représente Mendelson pour vous ?

Mendelson a su proposer une approche musicale tout à fait originale dans le paysage français qui me fût littéralement essentielle. Une musique sans véritable ancrage de genre mais qui s’est toujours caractérisée par une réelle intelligence autant que par une vraie sensibilité. Des textes qui parlent de l’intime, mais de la plus belle manière, celui qui sait se partager avec l’auditeur. Et puis, il y a ce chant parlé… Pascal a permis à de nombreux musiciens - j’en suis un exemple ! – d’oser s’exprimer en français, même sans savoir chanter.

Pourquoi avoir participé à ce projet ?

Assez classiquement pour témoigner de ma gratitude à Pascal et tous ses comparses pour ses années de bonheurs musicaux, mais aussi pour le réel plaisir d’une première collaboration avec Arnaud !

Si vous deviez retenir une chanson de Mendelson ?

Sans hésiter 1983 (Barbara). C’est l’une des chansons les plus intenses que je connaisse : elle me hérisse et m’émeut à chaque écoute.

Mendelson en un mot ?

Essentiel

Un album de Mendelson ?

« L’avenir est devant » justement. Sa sortie fût une révélation. Je n’ai eu de cesse ensuite d’y revenir régulièrement avec toujours autant de plaisir et d’admiration.

L’héritier sur la scène actuelle ?

Arnaud Le Gouëfflec, sans hésiter !

Votre actualité.

Un nouvel album de Tycho Brahé est presque terminé ; il devrait paraître dans les prochains mois chez les excellents gedlabel ! Un album de Blue Haired Girl en cours de finalisation pour une sortie en 2025.