Je vais vous parler d’une découverte que j’ai faite sur Facebook, et oui parce que je m’y suis mise à Facebook… c’est génial, tous ces amis, c’est magique vraiment ! Bref, une vraie amie par contre m’a fait découvrir une page Facebook, qui est d’abord Tumblr, qui s’appelle Chauve(s)…
Le S entre parenthèses parce que Benoit, l’auteur de ce blog, qui n’est pas dans la vie dessinateur professionnel je le précise, a décidé, en septembre dernier de dessiner pour Olivia, et sur Olivia aussi, sa chérie…. Car Olivia a un cancer, et elle a commencé des traitements qui ont fait doubler d’un coup le nombre de chauves à la maison, parce que Benoît était le seul chauve à la maison avant donc…
Alors voilà, ça commence comme ça, ce n’est pas très drôle vous me direz comme sujet, non c’est vrai… Mais en fait, ce ne sont que de belles surprises à découvrir ensuite dans ce blog, ou sur cette page FB…
Celle dernière s’ouvre d’ailleurs sur ce magnifique entête :
Et l’intro du blog ce fait par ces mots que je vais vous lire tels quels, parce que se sont ses mots à lui, à Benoît, et que c’est beau, juste comme ça :
« Quand j’ai rencontré cette femme là et que c’est ensemble que nous allions faire notre « re-vie », nous étions loin de nous douter de la tuile qui nous guettait, prête à nous tomber sur le coin de la gueule. Enfin, surtout la sienne. Ce blog raconte, dans le désordre, ce que moi, accompagnant, « spectateur », je vis à ses côtés. Et comme les mots, la littérature, tout ça, ça m’échappe trop, je le dessine. »
Alors effectivement, il dessine, il écrit aussi, pour lui dire qu’il l’aime, qu’elle est belle, que finalement être chauve ça lui va encore mieux à elle qu’à lui…
Sur le Tumblr toujours, quelques très beaux textes suivent cette intro, et puis les planches apparaissent. Faites de dessins nets au trait noir, colorisées à l’ordinateur dans un dégradés de gris, parfois sépia ou rouge mais plus rarement. Elles nous font partager des moments terriblement émouvants, tristes aussi c’est vrai parfois, le plus souvent drôles, piquants, pinçants, sarcastiques même…mais toujours touchants.
A chaque fois, une anecdote, un moment, une émotion, vécue par l’un ou l’autre, ou par les deux… le dessin est propre et net, expressif et réaliste, sans fioriture, mais tellement profond finalement par moment, que l’on en a les poils qui se dressent, les larmes qui nous montent ou un rire qui éclate… Je sais on va dire quelle chochotte cette Ma Falda, mais c’est vrai je vous promets…
A chaque fois, une nouvelle planche de quelques cases ; qui augure une belle bd à venir on l’espère ; qui illustrent pour commencer l’annonce de la maladie, le début du traitement, un balai aussi ; tout seul dans une grande case ; qui nous foudroie littéralement ….
Puis finalement, Benoit croque la vie qui continue, des p’tits riens comme on dit, qui jalonnent un quotidien chamboulé, retourné par ce maudit crabe de malheur…
En vrac donc, il nous montre comment il dit à Olivia qu’il l’aime, qu’il a peur pour elle, ou qu’il fait, lui aussi des cauchemars… Comment les autres ; ces gens bien intentionnés, les amis, ou même les enfants peuvent être maladroits, très maladroits même…
Comment aussi le jargon médical peut les embarquer aux travers des méandres sinueux d’une imagination débordante, et c’est parfois très drôle, d’ailleurs ma spéciale dédicace est pour la planche sur la machine à rayon, et oui on aurait pas dit comme ça mais c’est vraiment drôle !
Et justement, il est souvent drôle Benoit quand il croque Olivia, ou bien c’est elle tient, qui est peut-être drôle finalement… ?
Bref, c’est donc très drôle quand elle essaye ses perruques, qu’elle hurle en voiture en imitant Sinead O Connor, qu’ils se lancent tous les deux dans une bataille de chauves ou encore quand elle a mal aux cheveux, si, si… ! Non, alors finalement, c’est celle-là ma spéciale dédicace ! Je ne vous la raconte pas, comme ça vous serez obligés d’aller voir !!!
Donc je le rappelle, c’est sur Facebook, la page des Chauve(s), ou sur le Tumblr du même nom. Et sur le Tumblr justement, il y aussi un mini making-off de son travail à Benoît, c’est très sympa ! En tout cas, c’est un blog sans prétention, d’un ton très juste encore une fois, vrai, sincère ça se sent, et tellement touchant !
Il semble qu’il ait tenté de contacter des maisons d’édition, sans succès pour l’instant, mais vous pouvez lui acheter des planches numérotées en attendant… Très sympa pour accrocher partout dans la maison, ou pour offrir ! Un jour ça vaudra très cher j’en suis sûre...